Mbacké Fall, Procureur général Près la Cour d’Appel: «Ce n’est pas un règlement de comptes, mais une reddition de comptes»

0

C’est un message fort que le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a adressé aux 27 magistrats du Pool judiciaire financier. Mbacké Fall les a invités à respecter l’honorabilité des personnes suspectées tout en précisant qu’il s’agit de reddition de comptes et non d’un règlement de comptes.

Ce mardi, le ministre de la Justice a procédé à l’installation officielle des magistrats du Pool judiciaire financier (Pjf). Prenant la parole, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a adressé un message fort aux magistrats composant cette juridiction. « La mise en place du PJF affirme au plan local la volonté de lutter plus efficacement contre l’impunité des crimes et délits à caractère économique ou financier. Ce processus s’inscrit dans le respect des engagements découlant des conventions internationales signées et ratifiées par les États parties. Aux membres du PJF, vous effectuerez votre travail conformément à la loi, tout en respectant la dignité de la personne humaine et les droits de la défense. Vous garantirez également le respect du secret des enquêtes et le respect de l’instruction », a déclaré Mbacké Fall.

Il a ajouté: «Évitez de porter atteinte à l’honorabilité des personnes suspectées, mais toujours présumées innocentes tant qu’un tribunal compétent et impartial ne les aura pas déclarées coupables sur la base des éléments de preuve apportés et discutés au cours des débats d’audience. Il vous appartiendra donc de vérifier les renseignements qui vous sont fournis, quelle que soit leur source».

Citant le Coran, le procureur général a lancé à ses collègues : «Vous devez vérifier ces informations avant de prendre des décisions. Ne vous lassez jamais de procéder ou de faire procéder à tous les actes utiles à la manifestation de la vérité. Car l’honneur, la liberté et le patrimoine des personnes sont en jeu».

Il a poursuivi: «Vous allez poursuivre et juger des agents publics mis en cause dans la prévarication des fonds publics. Il ne s’agira pas d’un règlement de comptes au sens péjoratif du terme, mais plutôt d’une reddition de comptes. N’est-il pas juste, voire impératif, que les prévaricateurs de nos faibles ressources puissent rendre compte de leur gestion ? Ils devront régler leurs comptes avec l’État, et ce ne sera que justice. »

lesoleildigital

About Post Author

Visited 10 times, 2 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.