MBACKÉ FALL : « HISSÈNE HABRÉ DOIT BRISER LE SILENCE DEVANT L’HISTOIRE »
Le procureur général près les Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall, a invité Hissène Habré, qui comparait devant ce tribunal pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, ‘’à briser le silence pour répondre devant l’histoire et les juges’’.
‘’Je l’invite à comparaître, à briser le silence devant l’histoire et les juges pour répondre des crimes graves dont il est poursuivi’’, a-t-il déclaré à la cérémonie d’ouverture du procès de l’ancien chef d’Etat tchadien.
’’Votre silence est un acquiescement des nombreux crimes’’, lui a-t-il fait remarquer.
Hissène Habré, en détention depuis le 2 juillet 2012, est
poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture par les Chambres africaines extraordinaires.
Selon le procureur, ‘’ la tenue de ce procès n’est pas un
acharnement mais l’aboutissement d’un long processus. Les Etats ont des obligations qui découlent de leurs engagements internationaux’’.
Revenant sur les péripéties du procès, il a souligné qu ’‘’il y a eu six audiences pour l’ouverture des scellés et six autres audiences pour la notification des faits sans oublier l’interrogatoire de 2500 victimes entendues sur les crimes de masse’’.
Le procureur général a dans ce sillage salué l’entraide pénale
internationale qui a permis de mener des investigations à travers la mise en place de quatre commissions rogatoires au Sénégal et au Tchad.