Mauritanie: Ould GHAZOUANI trace la ligne, Moctar Ould DJAY dévoile son attelage commando
À peine nommé aux commandes de la Primature, l’ex- proche et fidèle collaborateur du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Moctar Ould DJAY (51 ans) s’est mis au travail pour choisir l’équipe devant entrer en action pour parachever la vision et les chantiers du Chef de l’État mauritanien, lequel a entamé un deuxième mandat de cinq ans depuis le 02 août 2024. La liste du gouvernement de 29 membres a été dévoilée ce mardi marqué par le maintien des 4 ministres « dinosaures » de l’attelage précédent ( Affaires Étrangères, Intérieur, Défense et Justice) et l’entrée de nouveaux visages. Rupture et pragmatisme en orbite
Les tractations ont été laborieuses. 48 heures dans les secrets du Chef de l’État et de son Premier ministre pour niveller et blinder le dispositif du nouveau gouvernement dirigé par Moctar Ould DJAY. Le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a tracé la voie avec fermeté et engagement lors de sa prestation de serment le 1er août dernier. << Rien ne sera plus comme avant. Nous devons aller dans le sens du voeu de changement de nos concitoyens. Les urgences sont là et ne doivent pas attendre>> tonne -t-il. Après deux jours de suspens, Moctar Ould DJAY dévoile l’équipée de la » rupture » et de l’action. 29 membres constituent le nouvel attelage gouvernemental, marqué par la reconduction des 4 ministres en charge des stations dites de souveraineté, considérés comme les quatre pièces maîtresses du dispositif GHAZOUANI. Il s’agit de Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, un proche du président et pilier du régime qui conserve son poste de ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le « Sherpa » de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, garde les clés de ce département stratégique, le général Hanana Ould Sidi, un autre fidèle et inoxydable compagnon de GHAZOUANI, reconduit à son poste de ministre de la Défense.
Nouveaux visages et défenestration
L’attelage gouvernemental Moctar Ould DJAY est marqué par le départ de plusieurs ministres et l’entrée de nouvelles figures, ayant exercé des fonctions de premier plan jusqu’à un passé récent. On peut citer entre autres, Amadou Tidiane Thiam, précédemment Directeur Général de l’ETER, prend le cockpit du ministère des Mines et de l’industrie, l’influent homme de média, Al Houssein Ould Meddou, qui présidait la HAPA ( Haute Autorité de la Presse Audiovisuelle) est promu ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement. L’inamovible égérie Naha Mint Mouknass, précédemment ministre de la Santé n’a pas été reconduite à son poste. Les passations dans les ministères devront se faire incessamment pour accélérer la cadence. Les défis sont gigantesques et les urgences pressent.
Par Ismael AÏDARA, Envoyé Spécial à Nouakchott (Confidentiel Afrique)