Mauritanie: L’ancien président Ely Ould Mohamed Vall dénonce la corruption dans son pays
L’ancien Président de la transition mauritanienne, Ely Ould Mohammed Vall, ne cautionne pas la gestion du régime de son successeur à la tête du pays. Face au « Grand Jury » de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 22 novembre 2015, l’opposant politique qui n’a pas de parti, a déploré le fait que l’actuel président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, a chamboulé tout ce qu’il a pu réaliser pendant son régime.
De l’avis de M. Ould Vall, il y a eu une « aubaine extraordinaire » dans la gestion du pouvoir en place. À en croire M. Vall, la Mauritanie est clouée, aujourd’hui, dans un endettement de 80 %. Une situation qui, pour lui, est due à la corruption et une mauvaise gestion.
Par ailleurs, Ely Ould Mohammed Vall a rappelé que son pays avait une dette intérieure estimée à 20 milliards d’Ouguiya, lorsqu’il a pris le pouvoir en 2005. Une situation qu’il dit avoir réglée pour redémarrer la Mauritanie au plan économique. À cela, l’ancien chef d’État ajoute avoir instauré la transparence et la bonne gestion des ressources financières du pays.
Pour rappel, Ely Ould Mohamed Vall avait présidé la transition de 2005 à 2007.