Mathieu Faye prône  »une fédération stable’’

0

mathieu

Le président de Mbour Basket Club (MBC), Mathieu Faye, candidat au poste de président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), a déclaré avoir mis en place, depuis quatre ans, un programme pour  »un basket fort et performant, avec une fédération stable, saine et respectée’’.

‘’Tout le monde s’accorde à dire que le basketball sénégalais est actuellement au creux de la vague et connaît une situation des plus inconfortables qui lui a fait perdre son éthique et sa légitimité aux yeux des instances internationales et sa prédominance sur les parquets’’, a déploré M. Faye.

Il s’exprimait, mercredi à Mbour (ouest), en marge du match du deuxième tour de la Coupe de la ligue de football qui mettait aux prises Mbour Petite Côte au Stade de Mbour (0-3).

‘’Nonobstant les spécificités qui lui sont propres, cette situation est la résultante de carences et de déficits tels que l’instabilité des instances dirigeantes, le manque de rigueur dans la gestion et la bonne gouvernance. Il y a également l’absence de vision et de politique de développement, la précarité des assises des clubs et des ligues, ainsi que la dévalorisation des compétitions nationales’’, a souligné M. Faye.

Selon lui, tous ces problèmes font que ‘’notre basketball périclite et peine à se développer tant sur le plan de son organisation et sa gouvernance que sur le plan de sa promotion et sa valorisation’’.

‘’Cette situation interpelle tout le monde du basket sénégalais et c’est ce qui m’incite à penser que sans la ferme volonté de tous nos dirigeants de défendre notre discipline et de s’impliquer davantage dans l’action communautaire, il y a peu de chance de voir cette situation évoluer dans l’optique souhaitée’’, a martelé l’un des candidats déclarés à la présidence de la FSBB.

Dans le but de promouvoir ‘’une réflexion constructive’’ pouvant déboucher sur l’adoption d’’’une démarche globale et consensuelle’’, Faye se dit déterminé à relever le défi, avec l’adhésion des acteurs du terrain et le concours des bonnes volontés du monde sportif.

Pour promouvoir la pratique du basketball à la base, Mathieu Faye estime  »qu’il faut impérativement remettre au goût du jour le mini-basket (…), pour permettre à ce que cette discipline puisse être pratiquée dès le bas âge ».

‘’On parle souvent de moyens, mais si on en a et qu’on ne propose pas quelque chose d’attrayant, ça ne servira à rien du tout. Il faut avoir une bonne orientation pour tous les clubs, en mettant l’accent sur la formation des formateurs »’, a indiqué M. Faye, ajoutant que pour hisser le basket sénégalais, il faut ‘’nécessairement’’ qu’il y ait des infrastructures sportives dignes de ce nom

‘’Il faut la bonne gouvernance au niveau de la Fédération sénégalaise de basketball, qu’il y a ait cette relation totale vis-à-vis des clubs, des ligues et de tous les acteurs du basket. Que le basket ne soit pas seulement concentré dans une région du pays, mais sur toute l’étendue du territoire sénégalais’’, a-t-il insisté.

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.