Matar BA : “Sadio MANÉ est notre diamant”
Le ministre des Sports Matar BA n’a pas tari d’éloges à l’endroit du champion d’Afrique, Sadio Mané. Au delà de ses exploits sur les terrains, Matar Ba loue ses qualités humaines.
“Pour ceux qui se posent des questions, j’ai préféré tordre le cou au protocole pour parler en premier. Monsieur le gouverneur de la région de Sédhiou, madame le préfet de la région de Sédhiou, monsieur l’adjoint au gouverneur, monsieur le sous-préfet, monsieur le maire de la commune de Bambali, chers partenaires de la commune de Bambali, chers partenaires du lion, Sadio Mané, monsieur le président de la Ligue de Sédhiou, chère population, Bacary Cissé et Bamba Kassé que j’ai vu tout à l’heure, les journalistes sportifs, chers sportifs…
Je voudrais réitérer, au nom du président de la République, la gratitude de la Nation à Sadio Mané et à l’ensemble de l’équipe nationale. Notre présence à Bambali est hautement symbolique parce que nous venons offrir à la jeunesse une coupe, au-delà, un modèle qui s’appelle Sadio Mané. Pourquoi un modèle ? Parce que c’est un jeune armé de patriotisme, d’abnégation, de courage et de talent. Il n’y a pas meilleur que ça pour porter le développement économique de notre pays.
Sadio est un jeune qui avait la lourde de tâche de porter l’espoir de toute une nation, de 17 millions de Sénégalais. Et ces espoirs étaient dans ses pieds le 06 février à la dernière minute. Ce dernier pénalty symbolise le courage, l’abnégation et la persévérance. Vous avez porté l’espoir du peuple sénégalais et vous n’avez pas déçu ce peuple-là qui est en liesse depuis le 6 février jusqu’à aujourd’hui, ici, à Bambali.
Sadio MANÉ et sa maman
Au-delà de son talent de footballeur, c’est un homme armé de piété. Au-delà de sa croyance en Dieu et de la religion musulmane, c’est quelqu’un qui aime son pays. Je fais ce témoignage parce que j’ai eu l’honneur d’être invité par Sadio Mané quand il gagnait la Coupe d’Europe (2019, avec Liverpool). Je l’ai observé. Quand tout le monde sautait de joie, il regardait vers le public pour voir où avoir le drapeau national qu’on lui a donné. Et c’est là où il a commencé à jubiler pour faire le tour du stade. Qu’est-ce cela veut dire ? Cela veut dire qu’on a un digne ambassadeur de Bambali qui porte l’image du Sénégal, de la jeunesse du Sénégal et de l’Afrique. On n’a plus besoin de chercher de modèle, parce qu’on en a. Quand on a un jeune de la trempe de Sadio, qui reste humble, attaché à sa population, à son village et qui investit dans le social, nous ne pouvons pas trouver mieux.
Chers lion, chers ami, chers jeune frère, cher neveu, je voudrais, au nom de l’ensemble des sportifs, au nom du pays, au nom de la République et de 17 millions de Sénégalais, te rendre un hommage mérité. Aujourd’hui, le Sénégal a besoin de ça. Nous sommes à Bambali. Tout le monde est fier d’être sénégalais. Parce que nous avons en commun ce trophée qui appartient à l’ensemble des Sénégalais. Nous tous, politiciens, administratifs, citoyens, nous tous nous devons nous donner la main pour un seul objectif : comment faire pour que le Sénégal se développe. Si tout le monde fait comme Sadio Mané, je suis sûre que le Sénégal ira de l’avant. Et c’est cela qu’il faut dire à mes amis politiciens, aux sportifs mais aussi à l’ensemble des Sénégalais. Le seul combat qui mérite d’être engagé, c’est celui du développement du pays. Je vais en égratigner quelques-uns. Parce que vous êtes notre Ballon d’or. Plus que de l’or, vous êtes notre diamant. Que les autres fassent leur classement, ça n’empêche en rien la place que tu occupes dans le cœur des Sénégalais. Les Sénégalais t’adorent parce que tu sais jouer au football mais pas que, parce que vous êtes polis, patriotes, un homme engagé et humble qui aime le Sénégal.
J’ai décidé de passer avant toi, Sadio, parce que c’est pour montrer aux Sénégalais qu’on est en train de te fêter, qu’on est en train de fêter l’ensemble de l’équipe nationale du Sénégal, de l’encadrement et de la Fédération. Vous êtes chez vous et je sais que vous allez parler en langue locale (Socé). J’ai pris la parole pour dire ici à Bambali, symboliquement, pour que la Nation porte la voix, fêter toute l’équipe nationale en passant par ce valeureux jeune de Bambali.
Monsieur le gouverneur (Pape Demba Diallo), vous en conviendrez avec moi, nous allons poursuivre notre route sur instruction du chef de l’Etat pour rapprocher ce trophée que Sadio Mané et ses coéquipiers ont gagné des populations. Mais cette dernière étape de Sédhiou ou avant-dernière montre également la place que la région occupe dans le football sénégalais, dans le sport sénégalais. Je voudrais vous remercier comme je l’ai dit hier, vous et l’ensemble de vos collaborateurs. Mais aussi remercier le doyen Balla Moussa Daffé qui est là malgré son âge et qui a fait le tour dans presque toute la région de Sédhiou. Je ne trouverai pas d’autres mots que de te souhaiter bon vent pour que vous progressiez, tiriez l’image du Sénégal et à servir de modèle et d’exemple pour la jeunesse sénégalaise.”
François DIOUF JDD