LOUGA: Matar BA lance la réhabilitation de 08 stades régionaux
Le Ministre des Sports Matar BA a lancé jeudi á Louga, le projet d’assistance technique á l’entretien des 08 stades régionaux.
Au cours de la cérémonie qui s’est tenue au stade Alboury NDIAYE, le Ministre Matar BA a rappelé la vision du Président Macky SALL qui consiste, depuis 2012, année de son accession au pouvoir, à « Bâtir un système sportif performant, susceptible de faire du Sénégal une Grande Nation de Sport et de Sportifs ».
Elle est également « une manifestation concrète du dynamisme et de la qualité de la coopération bilatérale entre la République Populaire du Chine et le Sénégal »
Le Chef du Département du sport Sénégalais a également rappelé que « l’option du Président Macky SALL de développer le sport, émane d’une analyse pertinente, notamment, sa contribution déterminante et incontournable dans l’édification des fondements d’une société d’émergence ».
En effet, c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet
d’assistance technique à l’entretien des huit (8) stades régionaux, notamment :
– Le stade Alassane Djigo de Pikine ;
– Le stade Massène Sène de Fatick ;
– Le stade Caroline Faye de Mbour ;
– Le stade régional de Matam ;
– Le stade régional de Kolda ;
– Le stade régional de Tambacounda ;
– Le stade Mawade Wade de Saint-Louis ;
– Le stade Alboury Ndiaye de Louga », a soutenu le Ministre des Sports Matar BA dans son allocution
D’un coût de 1.900.000.000 de francs CFA, entièrement financé par la République Populaire du Chine pour une durée d’exécution de 36 mois (3ans), le projet intègre la réparation, l’entretien et la formation, organisé en 6 composantes.
Elles concernent :
-La réparation des projecteurs;
-La réparation de la sonorisation;
-La réparation de la pelouse synthétique;
-La réparation des tableaux magnétiques;
-La fourniture de filets et de matériels d’entretien;
-La formation des personnels proposés à l’entretien et à la maintenance.
« Ces efforts du Président de la République et de la coopération chinoise s’inscrivent également dans la poursuite de la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, un projet immense, que notre pays abrite pour le compte et avec la contribution de l’Afrique tout entiere » a informé le Ministre.