Matar BA: “La FIBA et les autres Confédérations doivent s’inspirer de la FIFA”

0

La FIFA, instance faîtière du ballon rond, donne jusqu’à 7 milliards FCfa à chaque pays qualifié au Mondial. En plus de la mise à disposition des fonds Forward pour amorcer l’envol des associations membres. Ce qui n’est pas le cas pour le basket et autres disciplines, obligés de s’accrocher au wagon de l’État pour se maintenir à flot. Une situation qui inquiète le ministre sénégalais des Sports, Matar Ba, au moment d’évoquer la probable tenue à Dakar de la cinquième fenêtre des qualificatifs du Mondial. L’État devant décaisser au moins 100 millions pour ce faire.

“C’est une question qu’on va analyser avec la Fédération, le capitaine des Lions et l’ensemble des acteurs pour voir les opportunités d’organiser au Sénégal ou pas. Il est difficile d’organiser des fenêtres parce qu’il y a une somme à verser à la FIBA. Si c’est un Afrobasket, il faut au minimum 300 millions FCfa. Si c’est une fenêtre, si je ne me trompe, c’est vers les 100 millions. Il faut qu’on voit cela. Mais ne vous inquiétez pas. Nous n’avons pas construit Dakar Arena pour rester des années sans rien organiser. Les responsables des Confédérations, que ce soit la FIBA ou les autres disciplines, sont des amis du Sénégal. Qui est toujours disposé à recevoir toute forme de compétition internationale. Surtout si ça peut mobiliser les conditions de performance de notre équipe. Mais la FIBA et les autres Confédérations doivent s’inspirer de la FIFA. Parce qu’investir 1 milliard pour une qualification à la Coupe du monde et quand on se qualifie, on ne reçoit aucune enveloppe. Quand on gagne le trophée, on revient avec une valeur de moins de 200 millions. La Fédération ne peut pas dire ça mais moi je suis assez libre pour le dire. Je vais essayer de convaincre mes amis, ministres des Sports, pour qu’on revoie les choses parce que ce n’est pas acceptable qu’autant d’argent soit investi et que même le joueur qui a gagné ne revienne avec aucune enveloppe”, a-t-il déploré.

Et d’ajouter : “Je serai d’accord quand, en athlétisme, on a des Champions d’Afrique et qu’ils reviennent avec des enveloppes qui leur permettent de pouvoir continuer leur préparation et/ou formation. Mais ils reviennent bredouille. Et c’est l’État qui revient pour payer des primes. Je peux dire tout de suite oui (par rapport à l’organisation de la 5e fenêtre FIBA de septembre) mais je préfère qu’on analyse et que le combat soit porté. On est plus au 19e siècle. Il faut des stratégies pour encourager les athlètes et les Fédérations qui font des performances.”

JDD

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.