Marraine de la finale de l’Orcav de Fatick: Thérèse FAYE DIOUF plaide pour les navetanes
Marraine de la finale régionale de l’Orcav de Fatick, Mme Thérèse Faye Diouf, Ministre du developpement communautaire et de l’équité territoriale et la solidarité nationale, a plaidé samedi 2 mars 2024 la cause du mouvement navetanes.
Selon Mme Thérèse Faye Diouf, par ailleurs mairesse de Diarrere, « il faut une meilleure prise en compte de ce mouvement de masse par l’Etat du Sénégal, à travers les collectivités territoriales ». Ce qui suppose, a indiqué Mme le Ministre du développement communautaire, « une augmentation des subventions à allouer aux associations sportives et culturelles (ASC). Mais surtout de faire en sorte que les jeunes disposent d’infrastructures sportives dignes et aptes à la bonne pratique du sport en général, le football en particulier ».
Aujourd’hui, a laissé entendre Mme Thérèse Faye Diouf, « chaque commune doit être dotée d’un stade municipal. Parce que la jeunesse est d’abord au niveau des villages, au niveau des quartiers et au niveau des communes. Et de ce point de vue, des délibérations de mise à disposition de terrains doivent être accordées à cette jeunesse ».
Ce qui permettrait selon Mme Thérèse Faye Diouf, « au Ministère des sports de jouer sa partition à travers l’élaboration d’un programme de réalisation d’infrastructures à la base dans le cadre de sa politique sportive. Ceci pour relever le niveau de la pratique à tous les niveaux ».
Dans cette dynamique, Mme le Ministre du développement communautaire a félicité le président du conseil départemental de Fatick, Dr Cheikh Kante présent à la finale. Pour, dit-elle, « avoir rendu beaucoup plus praticable la pelouse du Stade Massene Sene avec le changement du gazon synthétique dont la durée de vie normale etait dépassée ».
Ceci a permis d’ailleurs un bon déroulement des deux rencontres en catégories: « cadets et juniors-seniors » au programme de la finale régionale de l’Orcav de Fatick. C’est ansi que chez les cadets: Yakaar de Fatick a battu l’équipe de Santhiaba de Sokone à la serie de tirs au but (5-4) 1 but partout à la fin du temps réglementaire. Et en juniors/séniors, l’Asc Garmy du Sine a surclassé son homologue de Magg Daan par 3 buts à 0. A la grande satisfaction du public venu nombreux au stade Massene Sene mais particulièrement des supporters des équipes vainqueurs qui ont été récompensées à la hauteur de leur merveilleux parcours depuis les phases de zone jusqu’à la phase terminale. La marraine ayant mis les petits plats dans les grands pour honorer cette sollicitation de l’Orcav de Fatick.
Une occasion pour le président de l’Orcav de Fatick, Mohamadou Moustapha Gningue, d’exprimer toute la satisfaction de l’ensemble du mouvement associatif de la région et particulièrement le mouvement navetanes.
Par le fait selon Mr Gningue, « Mme le Ministre Thérèse Faye Diouf nous a comblé par ses actions depuis qu’on l’a sollicitée jusqu’à ce jour de finale ».
Et, ajoute le président de l’Orcav de Fatick, « comme on dit que la façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne, Mme le Ministre, votre façon de donner nous a tellement comblé que nous sommes très satisfaits, vous avez aussi la satisfaction de tout le mouvement sportif de la région de Fatick. A travers votre accompagnement et soutien, nous avons tiré un bilan très satisfaisant de la saison navetanes 2023 qui s’achève aujourd’hui avec cette finale. Et nous touchons du bois celle-ci s’est bien déroulée dans notre région de Fatick, sans violence telle qu’on la connait dans le milieu. Parfois même on ne sentait pas la non présence des forces de sécurité et à l’arrivée ça a été le comble ».
Pour dire selon Mohamadou Moustapha Gningue, « que l’accompagnement qui nous manquait et que nous avons bénéficié aujourd’hui de la part de Mme le Ministre Thérèse Faye Diouf, nous a permis de terminer en beauté cette saison avec cette très belle finale marquée par celle des cadets et des juniors-seniors ».
Plusieurs personnalités dont le président du conseil régional de Fatick, Dr Cheikh Kante et de nombreux maires de communes, Tamsir Faye et Badara Ndiaye de Diouroup et Thiare Ndialgui, ont assisté à la finale regionale de l’Orcav de Fatick qui a eu aussi l’honneur de compter parmi ses invités Baïla Basse 1er vice-président de l’ONCAV, Président de l’ORCAV de Thies
Mamadou Moustapha Dieng Président de l’ORCAV de Diourbel
Arona Bathily Président de l’ORCAV de Dakar et Abdourahmane Daff Président de l’ODCAV de Kanel.
Mohamadou Sagne