Maouloud à Sirmang: Le nouveau Khalife Cheikh Tidiane Niang invite les fidèles à s’inspirer des biens faits du Prophète Mohamed (PSL).

0

Keur Samba Gueye: Dans la cité religieuse de Sirmang, le maouloud a été célébré dans la ferveur religieuse. Aux nombreux fidèles qui y ont convergé pour la circonstance, le tout nouveau Khalife Cheikh Tidiane Niang les a invités à faire de celui pour lequel est organisé cet anniversaire qui mobilise autant de musulmans, leur référence en s’inspirant de ses bienfaits à travers les recommandations divine.
Mohamed (PSL), puisque c’est de lui qu’il s’agit a su, selon le Khalife de Sirmang, Cheikh Tidiane Niang, “respecter et mener avec engagement sa mission de Prophète de l’islam qui débuta en 610, lorsqu’il eut la révélation du Coran pour la première fois dans les cavernes proches du Mont Hira d’où il a reçu la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le Coran. Trois ans plus tard, Mahomet commença à prêcher avec comme principal rôle de faire connaître la parole de Dieu”.
Ce qui implique souvent de rappeler les fidèles musulmans à l’obéissance à Dieu. D’où, la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) participe de ce qui précède a soutenu le Khalife de Sirmang. Il a fait référence à feu son père l’Érudit Mame Ansou Diame Niang, fondateur de cette cité religieuse, qui a toujours pris comme exemple le Prophète (PSL) dans sa mission de propagation de l’islam dans cette zone de la commune de Keur Samba Gueye à quelques encablures de la commune voisine de Karang à la frontière avec la Gambie.


Pour le Khalife de Sirmang qui faisait d’ailleurs son baptême de feu au Khalifat, “nous avons cette obligation de suivre l’exemple de feu notre père et marabout Mame Ansou Niang dans l”entreprise d’éducation religieuse et d’activités agricoles qu’il a toujours prôné. Donc, un véritable sacerdoce qui soit beau, parfait et clair”.
Ainsi, le Khalif de Sirmang a aussi insisté sur les relations relations qui doivent exister entre la personne et le créateur, les personnes entre elles et entre l’administrateur et l’administré. Et pour ce faire, pour chacune de ces relations, mettre l’accent sur la fois, le respect, la vérité, la tolérance, l’acceptation de l’autre.
Auparavant, Mme Ngoné Cissé Gouverneur de la région de Fatick qui faisait sa première sortie dans un évènement du genre, après avoir rendu grâce à Dieu, a d’abord relevé le caractère solennel de l’événement marqué par le fait qu’elle vient d’arriver dans la région de Fatick tout comme le préfet et sous préfet respectivement du département de Foundiougne et de l’arrondissement de Toubacouta. Mme le Gouverneur Ngone Cisse est revenue sur toutes les rencontres préparatoires depuis le comité local (Toubacouta), le comité départemental (Foundiougne) et regional de Fatick qu’elle a présidé elle-même présidé qui ont permis selon elle, “d’enregistrer les résultats escomptés pour une parfaite organisation du Gamou de Sirmang dont l’implication des différents services de l’état n’a pas fait defaut”.


L’autorité régionale a saisi l’occasion pour solliciter des prières pour un Sénégal de paix et de prospérité mais aussi pour une réussite des nouvelles autorités de l’Etat. Elle souhaite également l’implication des toutes les couches influentes de la société, les guides religieux en première ligne pour une sensibilisation et l’éducation de la jeunesse qui s’est engagée dans une entreprise périlleuse, celle d’emprunter des pirogues sur le chemin incertain de l’émigration irrégulière. Et, pour laquelle d’ailleurs, le département de Foundiougne a payé ces dernièrs mois un lourd tribut”.
Par ailleurs, Mme le Gouverneur Ngone Cisse dont l’ambition est d’aller de l’avant pour de nouveaux defis en rapport avec toutes les parties prenantes, a évoqué également la récurrence des accidents mortels sur nos routes et la présente campagne agricole, lesquels ont aussi besoin de prières.
Le Maire de Keur Samba Gueye Abdoulaye Ndiaye, sest félicité de la bonne organisation de la cérémonie qui a été selon lui, “rendue possible grâce à la commission d’organisation en rapport étroit avec les services de l’état”.


Dans la foulée de ce maouloud 2024, le préfet de Foundiougne a continué la serie de visites des différents foyers religieux accompagné par le président du conseil départemental de Foundiougne, Moustapha Mbaye. La délégation s’est rendue successivement dans les cités religieuses de Goudème, de Djilor chez l’Imam Thierno Soulèyemane, de Foundiougne à la grande mosquée et chez la communauté mouride. Il y a eu également les etapes de Bandandar, de Passy et de Touba Ndiaye Ndiaye.

Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.