Mame Adama Guèye ignore Mame Mbaye Niang : «Je ne lui ferai pas l’honneur d’être mon interlocuteur»
Le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, devra répondre devant la justice au lendemain de ses attaques formulées contre plusieurs responsables politiques opposants ou de la société civile, qui, selon lui, auraient sollicité de consortiums étrangers, un financement en vue de la campagne présidentielle initialement annoncée pour de 2017, ce, en échange du pétrole et du gaz découvert au Sénégal. Mame Mbaye Niang de citer nommément l’avocat Mame Adama Guèye, le leader de la plateforme « Avenir Sénégal bi nu begg », qu’il accuse de détournement des contributions de Sénégalais de plusieurs millions de FCFA, lors de la coupe d’Afrique Sénégal 92.
« Maintenant, on a misé sur les attaques personnelles, alors qu’on est dans un débat politique. C’est indicateur de la portée de notre discours sur les populations. Manifestement, il y a quelque chose qui les gêne, au point que, au lieu de trouver des arguments réponses à nos arguments politiques, ils utilisent des attaques personnelles » , constate Mame Adama Guèye.
Il estime ne pas être l’interlocuteur du ministre de la Jeunesse. « Je ne ferai pas l’honneur à Monsieur Niang d’en faire mon interlocuteur. Ce n’est pas mon alter ego » a minimisé l’avocat, qui annonce toutefois qu’il va saisir la justice. « Cela veut dire que sur les 25 dernières années de ma vie, ils n’ont rien trouvé à me reprocher », fait constater l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats. Non sans dénoncer « Des attaques fondées sur des bases totalement fallacieuses. Il (Mame Mbaye Niang : NDLR) a pris la responsabilité de m’attaquer publiquement de détournement, je prendrai mes responsabilités pour qu’il en réponde devant qui de droit », a menacé l’avocat, sur les ondes de Rfm.