Mamadou Barry DG de l’ANEV responsable politique APR à Ziguinchor à l’endroit d‘Abdoulaye Baldé: « A partir du 23 Novembre 2015 la guerre est ouverte je vais me donner la force et le courage de le laminer ».
Il s’est prononcé sur plusieurs points entre autres les guéguerres qui minent l’Apr au niveau de Ziguinchor. La traque d’Abdoulaye Baldé actuel Maire de la commune de Ziguinchor jusque dans ses derniers retranchements dans le but de récupérer tous ses lieutenants, à partir du 23 novembre 2015. Date qu’il a rapproché à l’issue de la sortie de Mr Abdoulaye Baldé qui selon lui, a déclaré à Paris qu’il soutiendrait le candidat de l’opposition, qui sortirait premier après les élections présidentielles prochaines. C’est à travers une interview accordée à la rédaction de laquestion.info à l’issue d’un RPI tenu aux quartiers Boucotte-Peyrissac ce lundi.
Mr Mamadou Barry vous avez une fois dit que vous allez démanteler le parti du Maire Abdoulaye Baldé est ce que vous maintenez toujours cette décision ?
Abdoulaye Baldé s’est prononcé à Paris je cite qu’il soutiendrait le candidat de l’opposition qui ira au deuxième tour avec le pouvoir sortant. Et puisse que nous savons que cela n’aura pas lieu, parce que les Sénégalais ont élu le Président au premier tour. Je lui avais donné un ultimatum le 31 mars 2016, je le ramène au 23 novembre 2015. Cela veut dire qu’à partir su RPI que nous venons de mener, je vais m’atteler, je vais me battre, je vais me donner la force et le courage de laminer Abdoulaye Baldé, de récupérer ses militants. Je le ferai de quartier en quartier, je le ferai dans l’APR, dans le Benno Book Yaakaar. Et il faut dire les choses telles qu’elles, la guerre est ouverte.
Le Président semble être à l’encontre des querelles et guerres de positionnement qui minent son parti dans certaines localités en l’occurrence Ziguinchor. Quelle lecture en faites vous?
Le Président de la République a de manière parabolique sifflé la fin de la récréation pour demander l’arrêt des guéguerres Apéro-Apériste. C’est vrai il ya eu des gens qui se disputaient le leadership dans des zones bien déterminées. Il s’est rendu compte que cela ne peut pas aujourd’hui arranger le parti et nous allons vers des échéances cruciales les présidentielles et les législatives. C’est pourquoi il demande à tout le monde d’arrêter, d’être ensemble, et de vulgariser les actions du Chef de l’Etat. Il leur demande de se battre à convaincre sur les travaux qu’il est entrain de faire au Sénégal et dans le monde. Je suis entièrement d’accord avec lui. Et j’épouse sa méthodologie de faire parce qu’à un certain moment il faut siffler la fin de la récréation. Nous allons travailler à montrer les réalisations du Président, à montrer le pourquoi les Sénégalais l’ont choisi et qu’il est entrain de faire le pourquoi ils l’ont choisi.
Et pourtant un des leaders à Ziguinchor soutient qu’il n’ya plus de problèmes entre eux. Il demande même aux gens d’arrêter de les mettre en rivalité.
Je ne me focalise pas sur telle ou telle personne. Mais j’avais lors d’une rencontre aux militants et militantes que d’ici le 05 octobre 2016, qu’on a une méthodologie. Tout responsable qui se dit de l’APR, s’il n’est pas dans les rangs, nous allons l’éliminer politiquement. Que ce soit n’importe qui. Ils ne sont pas plus méritant que nous qui sommes nés, avons grandi et avons enterré nos parents à Ziguinchor. Ils ont intérêt à s’entendre dans le Benno Book Yaakaar, dans l’Apr pour réélire le Président de la République. Au soir des élections, au moment ou le Sénégal va réélire le Président à 70%, je ne voudrais pas que Ziguinchor soit à 40 ou à 30%. Et puise que je me le refuse et le refuse, je serais avec ceux qui croix à la réélection du Président à 60 ou à 70%. Et je parle de Ziguinchor, je parle de la Casamance, d’Oussouye à Vélingara. Aujourd’hui, ceux qui veulent amener la chose entre deux personnes, et ces deux ou trois personnes de faire des RPI de cette période jusqu’en 2017. S’ils ne peuvent pas soutenir des RPI pendant deux ou trois mois, considérez-les comme des gens qui ne sont pas capables de mener l’APR dans le Benno Book Yaakaar. S’ils ne peuvent pas amener l’Apr dans des futurs meilleurs, d’autres le feront et le Président aura la majorité avec ces gens là. Personne ne peut empêcher à elle seule a parti de fonctionner. Et ne peut empêcher à personne de massifier le parti et je refuse de l’accepter.
Propos recueillis par Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 137 times, 1 visit(s) today