Mali / Transition au Mali: Les Assises recommandent de 6 mois à 5 ans de prolongation, sans trancher.
Après un mois de consultation des Maliens dans tout le pays, et trois jours de synthèse à Bamako, les conclusions des Assises nationales de la refondation ont été présentées au Centre international de conférence de la capitale ce jeudi 30 décembre. Quarante thématiques, plusieurs centaines de recommandations, mais ce qui était le plus attendu, c’était un chronogramme électoral. Sur le sujet, la recommandation finale est pour le moins vague.
Une prolongation de la Transition de six mois à cinq ans, voilà ce que les participants aux Assises ont demandé. Afin de permettre la réalisation de réformes institutionnelles structurantes, et cela, avant d’aller aux élections.
Six mois à cinq ans, la fourchette est large et le Panel qui a élaboré la synthèse a donc choisi de ne pas trancher. Sur ce point, sur la date des futures élections et sur le retour à l’ordre constitutionnel, le suspense est ainsi toujours entier. (Rfi)
• Washington répondra de « façon résolue » à toute invasion russe en Ukraine, a dit Biden à Poutine.
Washington répondra de « façon résolue » à toute invasion russe en Ukraine a dit Joe Biden jeudi 30 décembre à son homologue de Moscou Vladimir Poutine, selon la Maison Blanche, lors d’un échange téléphonique à très fort enjeu. Tout progrès diplomatique passe par une « désescalade » en Ukraine, a par ailleurs plaidé le président américain selon sa porte-parole, Jen Psaki.
Avec RFI
About Post Author
Visited 36 times, 1 visit(s) today