Magal Touba : Pas de psychose du terrorisme pour le comité d’organisation
Le contexte actuel de psychose de menaces terroristes n’ébranle pas, outre mesure, les responsables de l’organisation du Magal de Touba, événement phare du mouridisme, célébré le 1er décembre 2015. « Touba est consciente de l’actualité qui se passe dans le monde, à savoir l’extrêmisme sans cesse croissant. Mais connaissant notre guide et les prières qu’il a formulées pour Touba, nous avons confiance qu’il ne s’y passera rien.
Mais cela ne signifie pas que nous devons dormir sur nos lauriers », a dit, avant-hier nuit, Serigne Ousmane M’backé, Coordonnateur des Commissions du Comité d’organisation du Magal lors d’un point de presse dans la ville sainte. Toutefois, précise-il : « La sécurité des personnes et des biens revient exclusivement à l’Etat. Nous sommes persuadés que les autorités en charge de cette question, à savoir la police et la gendarmerie feront que la paix puisse régner avant, pendant et après le Magal ». Serigne Ousmane M’backé en a aussi profité pour appeler les populations à la vigilance.
Serigne Ousmane M’backé s’est prononcé aussi sur le transport, déplorant qu’à cette période, il est souvent noté une spéculation sur les tarifs de transport. S’agissant de l’aspect santé, Serigne Ousmane M’backé qui se félicite que les professionnels de la santé savent ce qu’ils ont à faire, appelle plutôt les gens à se conformer aux règles édictées par les autorités sanitaires pour éviter les maladies liées aux vastes rassemblements.