Madické Cissé, Directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations: «L’État est en train de faire des efforts extraordinaires en matière de gestion des inondations»
En prélude à la rencontre nationale de concertation multi-acteurs que prévoit d’organiser le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a convoqué un comité régional de développement (CRD) ce mercredi 18 septembre 2024.
Cet atelier régional de concertation multi-acteurs offrira une plateforme de renforcement de la gouvernance du secteur, en favorisant la transparence, la responsabilité, le décloisonnement et la participation des différentes parties prenantes.
L’objectif général de l’atelier est de recueillir l’ensemble des préoccupations et suggestions des acteurs régionaux afin de renforcer la gouvernance et d’améliorer l’efficacité des interventions dans le secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
«C’est sur instruction du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement que j’ai convoqué ce CRD regroupant l’ensemble des acteurs territoriaux pour échanger sur la situation du secteur dans la région de Saint-Louis», a déclaré d’emblée le chef de l’exécutif régional, précisant que le but est d’avoir une idée exacte de la situation du secteur.
«Pour que l’eau puisse couler partout et pour un accès à l’assainissement pour tous, les acteurs concernés se sont concertés sur les difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement. Des facteurs bloquants ont été identifiés afin de proposer des solutions», a expliqué le gouverneur de la région.
Concernant les préoccupations, Al Hassan Sall révèle qu’elles sont reconnues par tous. Pour l’eau, il s’agit entre autres du déficit de l’offre, de l’harmonisation de la gestion des ouvrages et du prix de l’eau. En ce qui concernel’assainissement, le problème des inondations et celui d’une gestion efficiente des cours d’eau sont notés.
Venu représenter le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Madické Cissé, directeur de la prévention et de la gestion des inondations, est quant à lui revenu sur les inondations notées ces derniers jours dans certaines localités. « Ces derniers jours, nous avons reçu dans beaucoup de localités des quantités de pluie dépassant 100 millimètres. Si nous prenons le cas exceptionnel de Touba, depuis plus de 20 ans, nous n’avons pas reçu une quantité pareille. Cela a entraîné des situations difficiles chez nos compatriotes», a regretté le représentant du ministre, rappelant qu’avant cela, le Premier ministre avait présidé un conseil interministériel allant dans ce sens en guise de prévention.
Selon lui, l’État est en train de faire des efforts extraordinaires en matière de gestion des inondations dans le cadre du changement climatique. « Le ministre de tutelle a inauguré le 12 septembre le radar météorologique à Diamniadio pour surveiller toute la région de Dakar et une partie de la région de Thiès. Cela nous permet d’avoir des informations à l’avance sur les orages. Et ces efforts doivent être multipliés », a-t-il martelé.
Le directeur de la prévention et de la gestion des inondations a déclaré qu’avec le changement climatique, le gouvernement du Sénégal travaille sur deux leviers : la maîtrise de l’information climatique et la connaissance des phénomènes météorologiques.
Madické Cissé a fait savoir que le gouvernement connaît toute la problématique de Touba et va travailler au-delà même des ouvrages qui sont en train d’être réalisés, sur une campagne de communication et d’information de sorte que les zones à fort risque ne soient plus occupées par les populations. « Cela a déjà été réalisé à Touba, Diourbel, Kaolack, Fatick, Kolda, Kédougou et Tambacounda. Cela signifie que d’ici quelques jours, nous lancerons une vaste campagne de communication », a-t-il conclu.
Bolo Diaw