Madame Diatou Cissé Ngom, «tout ce qui est excessif est insignifiant» (Par Amadou B. BA)

0


Par une diatribe virulente, vous avez trempé votre plume dans le vitriol pour vous acharner sur Serigne Saliou GUEYE, Directeur de publication du Journal «Yoor Yoor bi» et sur l’état-major du parti PASTEF non sans faire de l’amalgame (volontairement je présume) et aussi en débitant beaucoup de contre-vérités.
En tout état de cause, il n’est point besoin d’être sociologue ou psychologue pour détecter la rage, voire la haine qui transparaît dans vos écrits.

Vous commencez par comparer le journal «Yoor Yoor bi» à ce torchon de «il est midi» financé par Macky SALL dans les années 2000 pour «attaquer, souvent en dessous de la ceinture, toute personne qui pouvait se trouver dans la ligne de mire du Président WADE, à commencer par Idrissa SECK», pour reprendre vos écrits. Je voudrais vous rappeler que nous avons connu le summum de l’indécence et de la vulgarité à cette époque, avec des journaux du type «Il est midi». Vous semblez vouloir dédouaner Ndiogou Wack SECK, parce qu’il s’était enfermé dans le silence après avoir été nommé au poste de PCA de la RTS pour services rendus comme vous dites! Depuis l’époque où il faisait de brillantes analyses dans le journal «Le témoin», (opinion que vous êtes libre de ne pas partager), je n’ai pas le souvenir d’un quelconque article rédigé par Serigne Saliou GUEYE, dans lequel on ait pu lire des invectives ou des insanités. Vous pouvez ne pas apprécier l’homme, ne pas être d’accord avec lui sur le fond de ses analyses, c’est votre droit le plus absolu, mais vous devez à la vérité de reconnaître que Monsieur GUEYE a toujours su rester courtois et n’a jamais évolué dans le registre des débats de caniveaux. Quant à lui demander de se taire, vous poussez le bouchon !!!
Au fond, que lui reprochez vous finalement ? D’être partisan ? Qui ne l’est pas ? Votre texte prouve à suffisance que vous avez un parti pris. Ce n’est d’ailleurs point un mal, l’essentiel étant de rester objectif. Si je comprends bien, vous voulez que Serigne Saliou GUEYE se taise comme Wack SECK l’avait fait parce qu’il a été récompensé ?
Si c’est cela est votre conception du journalisme ou tout simplement de l’éthique, il y a de quoi se poser des questions ! En suivant votre logique, je puis vous rétorquer que comparaison n’est pas raison puisque monsieur GUEYE n’a pas encore été «récompensé»!
Par ailleurs, vous affirmez de manière péremptoire que l’état-major du parti PASTEF ou les membres dudit parti seraient les bailleurs de Serigne Saliou GUEYE. Je vous laisse la responsabilité de telles affirmations. Vous dites également qu’il appelle «Président» celui qui a été nommé au poste de Premier ministre. Or, vous savez bien que l’appellation de «Président» en ce qui concerne Ousmane SONKO fait plutôt référence au parti qu’il dirige,comme beaucoup de personnalités politiques d’ailleurs. Président GAKOU, Président IdrissaSECK (que vous citez beaucoup), Président Dethié FALL, etc… Amalgame ou malhonnêteté ???
En passant, je remarque que vous n’avez même pas voulu mentionner le nom de Ousmane SONKO ? A moins que vous ne fassiez partie de ces nombreuses personnes qui nourrissent une haine viscérale à l’endroit du leader de PASTEF, au point où prononcer son nom vous est difficile. Mais attention !!! La haine et la rancune sont nuisibles à la santé et instaurent comme un enfer à l’intérieur de la personne.
Au cas où vous l’auriez oublié, les patriotes «manipulateurs» dont vous parlez ont conquis le pouvoir de manière démocratique le 24 mars 2024. Si ils ont réussi la prouesse de manipuler 54% de l’électorat sénégalais, nous avons alors affaire à des génies. Allons ! Il y aura malheureusement toujours des personnes pour insulter l’intelligence des sénégalais, mais il faut de tout pour faire un monde.En votre qualité de sociologue, je vous invite à plutôt réfléchir sur les changements de paradigmes et les mutations profondes qui sont en cours dans la société sénégalaise, notamment au sein de la jeunesse qui constitue la majorité de la population. Mais il semble que vous appartenez à un autre monde. J’en veux pour preuve votre référence à la colère de Serigne Saliou GUEYE qui serait due à sa non invitation à la table où les grands bandits discutent de partage du butin. Cela renseigne à plus d’un titre sur votre état d’esprit et sur la manière dont vous êtes formatée.Toujours selon vous, Serigne Saliou GUEYE représenterait auprès des sénégalais, un mercenaire… et j’en passe. J’espère que vous avez eu la sagesse de penser à ce que vous représentez aux yeux des sénégalais ? Madame NGOM, « tout ce qui est excessif est insignifiant». Encore une fois, on peut être partisan, mais lorsque l’on aspire à être une intellectuelle, sociologue de surcroît, on doit savoir faire preuve de plus de rigueur, plus d’objectivité et moins de rancœur ! Je vous rassure, puisque vous semblez prompte à dénicher des bailleurs, sachez que je n’ai été mandaté ni payé par personne (je n’ai d’ailleurs pas de prix), ne connais ni Serigne SaliouGUEYE, ni aucun membre de PASTEF.
Votre texte m’apprend au moins une chose, en termes d’écriture, je trouve Monsieur GUEYE bien plus talentueux que vous.

Amadou B. BA Citoyen sénégalaisbeebeea64@yahoo.fr

About Post Author

Visited 151 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.