Macky SALL déclenche un « quoi qu’il en coûte inédit »: «L’Etat donnera 627 milliards de Fcfa aux familles… »
Le chef de l’Etat Macky Sall a profité de la cérémonie de remise des cahiers de doléances pour calmer le front social en ébullition, notamment avec la tension dans le secteur de la santé depuis le décès de Astou Sokhna.
Sur ce, Macky Sall assure qu’il suit ce dossier. Et de façon générale, il a rappelé ses « efforts » dans l’amélioration des conditions de vie des ménages.
« 350 milliards FCFA sont mobilisés au titre de subventions de l’énergie. Nous avons bloqué les prix qui auraient dû augmenter de façon exponentielle. Mais aussi nous avons 157 milliards de subvention aux ménages face à la flambée mondiale des prix. Donc, globalement avec la revalorisation salariale et les subventions, l’Etat va consacrer en première estimation 627 milliards de FCFA pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Je crois que c’est historique et cela doit être souligné ».
Il a demandé toutefois l’implication du secteur privé dans la relance de l’industrie. Le chef de l’Etat estime que les législations sociales doivent s’adapter aux nouvelles technologies tel que le télétravail rapporte senenews.