Macky Sall annonce un financement de 8 milliards de francs pour l’artisanat

0

mekhe

Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé lundi à Meckhé que son gouvernement mettra à la disposition des artisans un financement de 2 milliards et demi de francs CFA pour l’année 2015 et le même montant en 2016 et 2017, pour un montant global de 8 milliards de francs CFA destinés à accompagner l’artisanat en infrastructures et formation des acteurs.

Macky Sall a soutenu que le secteur de l’artisanat  »est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et place les artisans au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE) ».

Il a affirmé que ce secteur doit intensifier son développement par la formation et le perfectionnement des acteurs pour lui permettre de jouer son rôle dans le développement économique du pays.

Le chef de l’Etat présidait la première édition de la journée nationale de l’artisanat à Meckhé sous le thème : le rôle l’artisanat dans l’émergence du Sénégal’’.

La, cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne, du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, des membres du gouvernement et des délégations d’artisans venues des 14 régions du pays.

Macky Sall a en outre annoncé la réhabilitation du centre de formation artisanale de Dakar, ainsi que la réalisation d’autres centres à Tivaouane, Kael, Missara et Sédhiou.

Des infrastructures pour l’artisanat seront également construites à Meckhé, Diamniadio et Thionk Essyl, a-t-il indiqué.

Selon lui, le gouvernement par le biais du FONGIS, va faciliter l’accès aux crédits pour les artisans, afin de leur permettre d’accroitre la production des biens et services, tant sur le marché national et international.

M. Sall a souligné que le ‘’dallu Ngaye’’ (chaussures de Mekhé),  »label très prisé », a  »fait ses preuves dans la qualité ». Il a relevé que l’Etat va d’ailleurs renforcer la stratégie de promotion commerciale avec la mise en place ‘’d’hôtels d’entreprises’’ sur l’ensemble du territoire national.

Le président de la République a recommandé au secteur privé de s’efforcer à créer des petite et moyennes entreprise (PME), puis des petites et moyennes industries (PMI), pour ensuite arriver à l’échelle industrielle de grande envergure.

Selon lui, le gouvernement a ramené la création d’entreprise à un minimum de capital d’ouverture qui est passé d’un million à 100.000 CFA.

‘’Un fonds de 150 millions de francs CFA est alloué aux artisans de Meckhé pour les accompagner dans leurs efforts’’, a relevé le chef de l’Etat, avant d’appeler les Sénégalais à consommer local en achetant des habits africains traditionnels et des produits locaux des artisans.

About Post Author

Visited 45 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.