Macky Sall à Paris pour la Cop 21
Le chef de l’Etat est arrivé samedi vers 18 heures 40 à Paris où il doit prendre à partir de lundi à la 20e Conférence des parties sur le climat (COP 21), a constaté l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Macky Sall est accompagné, entre autres, de son épouse, Marième Faye Sall, du ministre d’Etat Ousmane Tanor Dieng et du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
Le chef de l’Etat sénégalais assistera lundi à l’ouverture officielle de la COP 21 en présence d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier.
Macky Sall sera le 6e à intervenir lors des prises de parole, selon le programme officiel de la délégation sénégalaise dont copie a été transmise à la presse.
A l’occasion de ce sommet, le président Sall insistera, entre autres, sur la mobilisation des ressources et la transition énergétique, a annoncé vendredi la présidence de la République sénégalaise.
De 13h 15 à 14h 30, le président de la République assistera au déjeuner réservé uniquement aux chefs d’Etat.
Entre 14 h 30 et 15h 30, Macky Sall prendra part au lancement du Buisnesss Plan pour le climat, une initiative de la Banque mondiale.
Le président de la République est attendu ensuite à la cérémonie de lancement de l’Alliance internationale pour le solaire à l’initiative du président de la République française et du Premier ministre indien.
Entre 18h et 19h, il présidera une plénière du sommet.
Mardi, le chef de l’Etat assistera au Bourget à la conférence : ‘’Défi climatique et solutions africaines : Grande muraille verte, Lac Tchad, énergies renouvelables’’.
La journée du mercredi sera consacrée à la visite de l’Ecole Polytechnique qui sera ponctuée d’une conférence sur le thème : ‘’Economie du savoir, économie verte, économie partagée. Les nouveaux vecteurs de la croissance en Afrique’’, selon toujours le programme officiel.
A l’Ecole Polytechnique toujours, l’élève Mouhamadou Sèye présentera le chef de l’Etat qui fera une intervention suivie d’une série de questions.
Il est également prévu la remise des Insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Lion à Jacques Biot, président de l’Ecole Polytechnique.
Macky Sall quittera Paris le même jour dans la soirée.