Macky et Khalifa Sall se livrent une guerre sournoise et cynique sur le dos des salariés des collectivités
Le Président Sall et le Maire de Dakar Khalifa Sall se livrent une guerre cynique et sournoise depuis que « l’effet Khalifa » a soufflé dans la capitale lors des élections locales de juin dernier. Mais ce qui est inadmissible dans cet affrontement politique et qui fait son cynisme, c’est le lieu du pugilat: les deux politiciens se battent dans « la poche » des travailleurs des collectivités locales.
Depuis hier, les travailleurs des collectivités locales dirigés par Sidya Ndiaye, observent un arrêt de travail pour protester contre le non paiement de leurs salaires. Une rétention scandaleuse si on sait que l’Etat a viré à la mairie de Dakar, qui doit les ventiler vers les autres communes, la somme de 700 millions de F Cfa sur les 1,4 milliards de F Cfa attendus.
Ce, justement pour assurer les salaires de novembre et de décembre des travailleurs des Collectivités locales dont la masse salariale bimensuelle tourne autour de 300 millions de F Cfa.
Même si les différentes mairies de Dakar ont bel et bien reçu cet argent pour «libérer» les travailleurs qui ont été redéployés à la faveur de l’Acte 3 de la Décentralisation, elles n’ont pas jugées utile de payer. «Par solidarité à Khalifa Sall», jure une source dans les colonnes de Libération, qui ne manque pas de se scandaliser d’un tel acte posé contre d’honnêtes travailleurs pour espérer leur faire comprendre que leur situation est due à l’Acte 3 de la Décentralisation.
Alors que le Gouvernement se préparait à servir des mises en demeure, il semble que seize parmi les dix-neuf communes de la capitale ont décidé de s’exécuter finalement. Surtout que les travailleurs des Collectivités locales ont reçu toutes ces informations évoquées plus haut du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Porte-parole du Gouvernement, Me Oumar Youm.