Lutte/Décès de Gaston Mbengue: L’arène sénégalaise perd une icône
Il avait contribué à donner à la lutte sénégalaise ses lettres de noblesse grâce à des initiatives hardies qui ont révolutionné cette discipline dans le pays. Malheureusement la grande faucheuse est venue l’arracher à l’affection des siens, jetant la tristesse et le désarroi dans l’arène. Le patron de la structure Gaston Production a tiré sa révérence hier nuit suite à une longue maladie.
Ce mardi 1er mai 2024 sera gravé dans les annales de la lutte sénégalaise qui voit un de ses plus illustres membres tirer sa révérence. C’est alors que tout le monde suivait le combat entre Bombardier et Franc à l’Arène nationale que la nouvelle est tombée plongeant dans une profonde amertume. C’est vrai que l’homme était malade depuis un certain temps, mais le mal avait atteint un certain niveau qu’il a fallu l’interner à la clinique Bellevue, après un séjour hospitalier en Europe. Malheureusement il s’est éteint hier aux environs de 20h30 abandonnant un milieu (la lutte) dans la consternation.
De son vrai nom Salif Mbengue, mais plus connu sous celui de Gaston Mbengue, l’homme était un des acteurs clés de la lutte sénégalaise. On l’appelait aussi « Le Don King » de la lutte sénégalaise pour avoir été l’un des plus grands promoteurs ayant marqué l’histoire de ce sport dans notre pays. Beaucoup de jeunes lutteurs lui doivent la promotion pour avoir été mis en selle et connu une renommée. Il laisse tout ce monde orphelin.
Dans son message de condoléances, le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, qu’il avait côtoyé un temps au niveau de la fédération, lui a rendu hommage : « A côté de sa famille, du monde de la lutte et bien d’autres secteurs où son charisme était remarquable, le football sénégalais pleure notre doyen Salif Mbengue dit Gaston. Un homme de bien, un homme véridique et au service de sa communauté et de son pays. Condoléances à toute sa famille. Que Dieu Le Tout Puissant lui réserve le meilleur accueil dans son Paradis », a écrit le patron du football sénégalais.
Gaston Mbengue est ainsi parti, mais de son vivant il a su conquérir le cœur des amateurs de lutte à travers les nombreux combats épiques qu’il mettait sur pied et ses initiatives novatrices dans le domaine de la promotion. Son engagement indéfectible a fait de lui une véritable légende de la lutte sénégalaise. Son départ laisse aussi un vide immense dans le monde de la lutte, mais son héritage perdurera à travers les générations futures. Le monde de la lutte n’oubliera pas ce monument qui laissera à coup sûr une marque indélébile dans ce sport.
Cheikh Fantamady Keita