Lutte: Après Bombardier et Balla GAYE, Eumeu SÈNE et Lac de GUIERS 2 signent á Gaston Productions
Le boss de Gaston Production a scellé un «mariage de cœur et de raison» avec la lutte. Cet «amour» que rien ne semble pouvoir altérer est béni par les dieux des arènes. Moralité: Le compagnonage entre Gaston Mbengue et la lutte fera de vieux os. Qu’il en soit ainsi, diront en chœur les mordus de la discipline. Tout porte à croire que leur vœu est exaucé. Gaston La Providence a décroché deux grosses affiches sur fond de revanche. BG2 et LDG 2 affûtent leurs armes pour une remontada (mode arène), après leurs revers face à Bombardier et Eumeu Sène .
Explosif. C’est le qualificatif qui sied pour évoquer les deux «matches retour» dont Balla Gaye 2, Bombardier, Lac de Guiers 2 et -Eumeu Sène se disputeront le gain. La première manche («aller») a laissé nombre de supporters des perdants sur leur faim. Suffisant pour que le promoteur Gaston Mbengue les invites à des retrouvailles qui s’annoncent d’ores et déjà sulfureuses et électriques, si l’on s’en tient aux propos d’avant-combat des antagonistes. Le décor est planté. La 2e saison de Bombardier-Balla Gaye 2 et Eumeu Sène-Lac de Guiers 2 est partie pour figurer patmi les « must » de la saison de lutte 2020-2021. Et si par extraordinaire les vaincus d’hier prenaient le dessus sur leurs tombeurs ? Ils se retrouveraient dos-à-dos (1-1) ? Une belle s’imposerait de facto. Ce « caviar » combleraient d’aise amateurs et férus de lutte. Ils salivent déjà à l’idée d’être les témoins privilégiés de la 3e saison de ces deux « feuilletons » à rebondissements. Gaston Mbengue se démultiplierait, au besoin, pour décrocher cette affiche…
Balla Gaye 2, tel un lion blessé…
Balla Gaye 2 garde toujours au travers de la gorge sa contre-performance de 2014 face à Bombardier. Défait par le B52 de Mbour, BG2 avait bu le calice jusqu’à la lie. A ce cuisant revers, s’était ajouté la perte du titre de «roi» des arènes arraché de haute lutte en 2012 à Yékini. Moralité : le règne du «lion» de Guédiawaye n’aura duré que deux ans. L’homonyme de Père Balla était bien loin du compte, comparé à son tombeur et à sa victime qui avaient déjà goûté aux délices que procure le titre tant convoité de « roi » des arènes, bien engossés dans les moelleux fauteuils de la Classe VIp de l’arène où ils prenaient leurs aises. Le décor est planté. Pour BG2, ce sera la totale : laver l’affront subi en 2012, étoffer son palmarès d’une victoire et surtout baliser le chemin qui mène au « Palais » où loge le « roi » des arènes, Sa Majesté Modou Xaragne Lô. Une seule alternative s’offre alors au « lion de Guédiawaye : la victoire, rien que la victoire. BG2 s’y emploie déjà et se donne les moyens de réussir ce pari fou face à un adversaire qui écrit les dernières pages de sa riche carrière dans l’arène. Serigne Ousmane Dia dit Bombardier est à une année de la durée légale. Il est né en 1976. L’âge de la retraite est fixé à 45 ans dans l’arène.
LG2 à Eumeu Sène : « Xalé maag na … « +
Qu’Eumeu Sène se le tienne pour dit: Le jeune lutteur dont il s’était joué lors de leur second face-à-face a grandi. LG2 ne fait nullement mystère de son ardent désir de renvoyer la balle à l’expéditeur, sur fond de menace : « Tu vas souffrir le supplice plus que face à Modou Lô… » , lui a lancé sur la figure le diato (lion) du Pakao intronisé Prince au Walo. Resté de marbre, sourire aux lèvres, Eumeu Sène avoue privilégier l’acte à la parole. « Mouné wouma wakh… » déclare-t-il, stoîque. Néanmoins, l’ex-roi des arènes dit bien connaître son adversaire et de lui rafraîchir la mémoire: « Il a dû son salut à l’arbitre qui l’a arraché de mes mains …. », révèle-t-il. LDG2 n’est pas du même avis et de lui rappeler le coup percutant qu’il lui avait administré. Cette «page – souvenirs» fermée, les deux adversaires ont battu le rappel des troupes en direction de leur 3e face-à-face .
Babacar Simon FAYE