Louga: le village Ndiakinane Peul réceptionne une borne fontaine

0

Louga, 23 avril 2025. Le village de Ndiakinane, situé dans la commune de Mbédiene (département de Louga), a inauguré mardi une borne fontaine réalisée dans le cadre d’un projet d’adduction d’eau sur un linéaire de 12 kilomètres. Ce projet est financé par la mairie de Boiseuil (France), en partenariat avec l’association sénégalaise L’Afrique chez vous et les collectivités territoriales de la région.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires, dont le maire de Boisseuil, Philippe Janicot, le maire de Mbédienne Thierno Dieng et Issa Diagne, président de L’Afrique chez vous. L’un des responsables locaux a exprimé sa gratitude envers les partenaires : « Merci. Je prends grâce d’abord au Tout Puissant qui nous a donné force et santé pour pouvoir en tout cas dérouler les travaux qui nous ont permis aujourd’hui d’être ici pour inaugurer. Nous remercions nos partenaires, à savoir la mairie de Boisseuil, à travers son maire, M. Philippe Janicot, les deux conseillers Graham Biat et Laure Pockel qui l’accompagnent, et l’Afrique Chez Vous. »

Le Maire de Boisseuil, Philippe Janicot

Il a souligné l’importance du projet pour les populations locales, notamment dans les villages de Ndiakinane Wolof, Ndiakinane Peul et Tchilen : « Parce que l’eau, quand on manque d’eau, on sait que la santé ne va pas être assurée. Les femmes faisaient des heures au niveau des puits pour avoir le liquide précieux. Ça leur donne maintenant le temps de bien travailler et ça participe au développement économique. »

M.Thierno Dieng maire de Mbédienne

Le maire de Boisseuil, Philippe Janicot, a salué l’accueil chaleureux des habitants et rappelé les différentes étapes de coopération déjà entamées dans la région. « Ce soir c’est l’apothéose dans les émotions que nous ont offertes les habitants de Mbédiene. Je dis nous parce qu’on est venu à trois, je ne suis pas venu tout seul. Je représente 23 conseillers. » Il a insisté sur l’importance d’amener de l’eau potable : « Pour nous, c’est une évidence. Ici, c’est plus compliqué. Si on peut être utile, on en est ravi»

Le maire français a aussi évoqué l’avenir de la coopération : « Il y aura des projets vraisemblablement, en tout cas il travaille dessus. Il y a de l’avenir encore sur ce territoire du département de Louga. » Il a annoncé une promesse symbolique : « Si jamais on a la chance d’être élu dans l’avenir, on sait qu’on se réengagera pour faire un autre projet… et baptiser une rue pour Mbédiene et pour le Sénégal».

Issa Diagne, président de L’Afrique chez vous, a dressé un bilan très positif des trois jours d’activités : «Nous avons fait 72 heures où nous avons valorisé un travail qui a commencé il y a un an ou un an et demi. […] Ces trois jours ont été riches, très très riches en valorisation et très très riches en perspectives. » Il a également salué la performance de la commune : « Mbédiene a eu cette année 12 kilomètres de réseau d’adduction d’eau mais elle avait eu, il y a un an et demi, 12 kilomètres. Donc c’est 24 kilomètres au fait. Mbédiene a battu les performances dans le kilométrage sur deux ans et demi.»

La cérémonie a été marquée par l’émotion et l’espoir d’un partenariat durable. Pour Issa Diagne, le geste de Philippe Janicot va au-delà du symbolique : « Ce n’est pas pour le Sénégal ni pour Mbédiene, c’est pour toute l’Afrique. C’est un cachet, une empreinte de solidarité, de respect de la dignité humaine et une solidarité internationale au vrai sens du mot. »
Massylla Moustapha Diongue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *