Louga: Journée de partage, sur les pôles territoires pour booster le développement économique local

0

Le ministre de l’urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana était à Louga le jeudi 20 mars 2025, où il a dirigé une importante journée de partage, axée sur les pôles territoires, en présence des exécutifs territoriaux. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, visant à renforcer la territorialisation des politiques publiques et à accélérer le développement économique local.
Le gouvernement a exposé sa stratégie pour la mise en œuvre de l’Agenda 2050, en mettant l’accent sur le développement endogène et la souveraineté économique. L’approche consiste à identifier et valoriser les potentialités économiques de chaque pôle, en favorisant la concertation avec les acteurs locaux.

Le ministre a souligné l’importance de la concertation avec les acteurs territoriaux, conformément aux directives présidentielles. L’objectif est de recueillir les avis, conseils et appréciations des acteurs locaux pour affiner la stratégie de développement. Selon le ministre de l’urbanisme, pôle Diourbel-Louga représente un potentiel économique considérable, avec 18 % de la population nationale. « Les secteurs clés incluent l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, les ressources halieutiques et le commerce et la ville de Touba, constitue un centre de consommation majeur, tandis que Lompoul est une zone promise à un futur développement lié au pétrole », a expliqué le ministre.

La création d’un conseil de territoire, d’une direction générale et d’agences de développement est envisagée pour stimuler l’activité économique. L’accent est mis sur l’amélioration des infrastructures de transport et des équipements pour renforcer la compétitivité du pôle. Ce dernier bénéficie d’atouts dans l’élevage, l’industrie et l’agriculture.

Pour Moussa Balla Fofana, l’agenda 2050 vise à atteindre la souveraineté économique du Sénégal grâce au développement endogène des territoires.

Les acteurs locaux jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de la stratégie de développement. Le conseil de territoire sera un organe décisionnel clé, avec un contrôle de légalité assuré par l’administration, a souligné le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires.

Le gouvernement s’engage à soutenir les acteurs locaux et à faciliter la prise de décisions pour le développement des territoires. Le Président de la République ambitionne que d’ici 2054, le Sénégal atteigne sa souveraineté économique.

La journée de partage à Louga a permis de renforcer la concertation entre le gouvernement et les acteurs territoriaux, tout en définissant les axes stratégiques pour le développement du pôle.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *