Loi-cadre sur les universités : Mary Teuw Niane espère arriver à un accord avec le SAES

0

teuw bi

Le gouvernement a « bon espoir » qu’il trouvera avec le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) un accord concernant la loi-cadre sur les universités, a dit jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

En répondant aux « questions d’actualité » des députés, à l’Assemblée nationale, il a expliqué que la controverse engendrée par la loi-cadre sur les universités porte sur trois aspects : la composition des conseils d’administration des universités, les modalités de nomination du président et du vice-président de ces conseils, et la nomination des recteurs.

Le gouvernement et le SAES vont se retrouver vendredi à 15h, au ministère du Travail, pour se pencher encore sur cette réforme.

Les deux parties ont décidé de mettre en place « une commission technique paritaire composée de plénipotentiaires (quatre pour chaque partie), en vue d’examiner les amendements du SAES », lors d’une réunion qui a eu lieu vendredi dernier.

Le SAES, qui regroupe environ trois quarts des enseignants des universités publiques sénégalaises, a tenu à « démontrer sa bonne volonté » et à « mener des négociations apaisées avec le gouvernement ». Pour ce faire, il a décidé de suspendre sa grève, pour une semaine.

Son bureau national dit avoir pris « acte de l’engagement dûment notifié par le gouvernement de modifier les dispositions de la loi sur lesquelles un accord aura été trouvé ».

La loi-cadre sur les universités publiques a été adoptée en décembre dernier par l’Assemblée nationale. « Elle vise à rationaliser la gouvernance institutionnelle et académique des universités, à travers l’unification du cadre légal et réglementaire », affirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le SAES dénonce ce texte qui  »porte atteinte à la liberté des universités ».

Il a organisé des marches et observé des débrayages, pour manifester son désaccord avec le ministère de tutelle, en ce qui concerne cette réforme.

Une cérémonie dite d’incinération de la loi-cadre a été organisée dans les cinq universités publiques, à Dakar, Thiès, Bambey, Saint-Louis et Ziguinchor.

About Post Author

Visited 31 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.