Litige foncier et divagation des animaux: Des concertations communautaires engagées à Oulampane.

0

Bignona: Pendant deux jours, la commune d’ Oulampane a abrité les concertations sur le litige foncier et la divagation des animaux dans la localité.
La rencontre a eu lieu au siège annexe du Comité régional de Solidarité des Femmes pour la paix en Casamance, plus connu sous le nom de USOFORAL. Des concertations inscrites dans le cadre du Projet d’amélioration et d’ autonomisation des Femmes en Casamance.

Présidées par le Maire de la commune et le facilitateur Boubacar Badji qui ont animé les travaux, ces concertations communautaires ont réuni l’ensemble des 48 villages polarisées. Elles se sont déroulées sous de bons auspices même si, quand bien même, les débats étaient par moment houleux.
À l’issue de deux jours de travaux, des recommandations consensuelles ont été préconisées par les différents acteurs. Dont, la nécessité pour les populations de discuter à la base (dans leurs villages respectifs) sur les voies et moyens de trouver des solutions aux maux susmentionnés à savoir: le litige foncier ou mieux l’accès à la terre pour les activités individuelles et la divagation des animaux pour ensuite faire remonter les différents procès-verbaux au niveau du Maire Sagar Coly. Ce dernier, de concert avec le Sous-préfet, prendra les dispositions nécessaires ou décisions idoines pour permettre aux différentes femmes d’ avoir accès à la terre pour réaliser les activités génératrices de revenus mais également, pour ce qui concerne la divagation des animaux, mettre fin à cela afin de renouer avec les cultures vivrières, rizicoles et maraîchères. Ce devrait permettre de mettre fin à cinq (5) années de jachère les différentes terres ou champs et permettre par la même occasion aux 48 villages de la commune d’Oulampane d’ avoir une autonomie et une sécurité alimentaires d’antan comme l’ont indiqué de le Maire de la localité M. Sagar Coly et du facilitateur M. Boubacar Badji .

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.