Litige foncier à Thiarny: un terrain de 45 hectares divise les populations.
Il s’agit d’un terrain de 45 hectares qui ne fait pas l’unanimité dans la collectivité territoriale de Thiarny (département de Linguere).Er si les uns disent qu’il y a consensus, d’autres réfutent et confirment un litige foncier dans la localité.
A en croire les contestataires qui sont des conseillers municipaux au niveau de la commune de Thiarny, il y a bel et bien litige foncier. En effet, parmi les conseillers municipaux qui ne sont pas d’accord de l’octroi de 45 ha à un promoteur, l’on peut citer Daouda Tiga Ka, Ablaye Samb, Aboubacry Ka. Ainsi, selon Daouda Tiga Ka l’affaire remonte à l’année dernière que le dit terrain (45 ha) est attribué à un projet alors qu’il n’existe pas de protocole d’accord encore moins les frais de bornage ne sont pas encore payés.
Daouda Tiga Ka nous signale que le terrain en question est entouré d’un grillage
D’après un autre conseiller municipal Aboubacry Ka, « même s’il y’avait la délibération des conseillers municipaux, jusqu’ici les frais de bornage ne sont pas honorés.
Selon M. Ka, lil était dit qu’une fois le projet opérationnel, des jeunes seront recrutés pour des activités d’élevage. De l’embouche bovine, des ovins, des caprins , des requins voire de la volaille y seront élevés mais jusque là aucune activité de cette nature dira Aboubacry Ka .Emboitant le pas de son camarade conseiller municipal, Aboubacry Ka a rappelé que jusqu’à maintenant les frais de bornage des 45 ha ne sont pas payés. Selon nos indiscretions ,la dernière réunion du conseil municipal tenue le 05 décembre dernier, il était ressorti des discussions ( l’absence d’une délibération d’affection des 45 ha qui sont déjà clôturées par des grillages . Entre autres points étaient au menu : le vote du compte administratif de 2023 et le débat d’orientation budgetaire de 2025.
D’apres Aboubacry Ka, le terrain (45 ha) qui defraie la chronique dans la commune de Thiarny se trouve entre Linguère et Thiarny .
Toutefois, le maire de la commune de Thiarny Maham Ka joint par téléphone ,balaie d’un revers de main toutes les déclarations des conseillers municipaux déjà précités.En clair, selon l’édile de Thiarny il y a eu bel et bien délibération et approbation.En effet, selon lui, la délibération date du 20 décembre 2022 et il y a approbation en mars 2024.
A l’en croire ,il y a attribution d’un terrain de 45 ha qui portait sur deux personnes :Demba Guedado Sow et Mody Ngoura Ka.Cela a été discuté avec les conseillers municipaux et qu’ils étaient tous d’accord sur le principe à savoir : des jeunes seront recrutés, les recettes vont entrer dans la caisse de la commune.Mieux Maham Ka de souligner que la commission domaniale et le chef de CERP se sont déplacés pour délimiter le terrain.Par la suite , le terrain est entouré de grillage seulement il reste un protocole d’accord selon le maire Maham Ka afin que les activités commencent véritablement du côté des promoteurs. renchérit le premier magistrat de Thiarny.
Quant au conseiller municipal Demba Guedado Sow, ce dernier de dire qu’il n’existe pas de polémique encore moins de litige.En clair, ce dernier de nous souligner que c’est lui qui a démarché l’initiative.Et Demba Guedado Sow de nous apprendre qu’il s’agit d’une association dénommée « Jokere Ndam Sarlat » comprenez cultiver le lien familial qui est attributaire des 45 ha dans le cadre de la lutte contre le sous emploi dans la localité.Selon lui les frais de bornage sont payés non sans rassurer que ce sont des gens très compétents, engagés pour développer leur localité qui ont porté le projet .
En attendant et vu les contradictions au sein de la commune de Thiarny, il urge que la tutelle intervienne pour faire revenir la tranquilité dans le milieu.
Bathie Ndiaye (Linguere)