L’institution royale du Sine prend acte du vote majoritaire et félicite le nouvel élu Bassirou Diomaye FAYE
Fatick: L’Institution royale du Sine a pris acte du vote majoritaire qui s’est exprimé le 24 mars 2024 consacrant l’élection du candidat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la tête de la magistrature suprême du Sénégal.
Ainsi, dans un communiqué de presse signé ce 30 mars et qui nous est parvenu, cette Institution royale du Sine, adresse ses vives félicitations et ses meilleurs vœux de succès, au nouveau président tout en souhaitant la sagesse d’une gouvernance lucide, sereine et apaisée de notre pays, le Sénégal. D’ailleurs ont fait noter Maa Sinig Niokhobaye DIOUF Fatou Diène et ses collaborateurs de l’institution royale, « le nouveau président est un compatriote Serere du Jeguem dont ils manifestent l’engagement, sans failles, à accompagner les actions de son gouvernement dans la conduite des affaires de l’Etat. Mais, tout en restant une entité engagée, juste, équidistante, inclusive et intègre, pour un Sénégal de paix, de concorde et de stabilité nationale.
Sur le déroulement et les résultats sortis des urnes, l’Institution royale du Sine se félicite et se réjouit de la parfaite organisation de l’élection, qui a, encore une fois, confirmé, la maturité et le niveau élevé de conscience citoyenne des électeurs.
Par ailleurs, elle adresse ses vives félicitations et ses encouragements aux autres candidats pour les résultats obtenus et pour la bonne tenue qui a été la leur, durant toute la campagne électorale et après la proclamation des résultats.
Elle réaffirme également son attachement indéfectible à la défense des valeurs de la République, de la démocratie, de l’unité et de la cohésion nationale, viatiques non négociables pour la paix et la stabilité nationale.
Massinig Niokhobaye Diouf Fatou Diene et ses collaborateurs d’appeler ainsi à la sagesse, au strict respect de l’État de droit et des institutions de la République. Ainsi que la nécessité, en toutes circonstances, de veiller à la crédibilité et à l’autorité de l’État, afin d’assurer ses missions régaliennes de garantie de la sécurité des personnes et des biens et de pérenniser le commun vouloir de vie commune qui a, toujours, sous-tendu la nation sénégalaise.
Debat pour une réconciliation nationale
L’Institution royale du Sine de rappeler également avec force, aux nouveaux dirigeants du pays, qu’il est impératif d’organiser un débat national, qui ferait appel à la réconciliation nationale et à la reconfiguration de l’écosystème de la démocratie Sénégalaise.
Et, dans le même ordre d’idées, Massinig Niokhobaye Diouf Fatou Diene et ses collaborateurs saluent et apprécient, à sa juste valeur, l’annonce faite par le nouveau Président élu, Mr Bassirou Diomaye Diakher FAYE, d’ouvrir un débat national sur la refondation des institutions du Sénégal, qui est, du reste, crucial pour l’avenir de notre Nation, qui doit célébrer l’échéance de son entrée dans le concert des pays pétroliers et gaziers et faire face aux défis d’un environnement sous-régional et international, profondément, en crise.
Synthèse de Mohamadou Sagne