Linguère se dote d’une plateforme de lutte contre les changements climatiques
Un atelier de mise en place d’une plateforme d’échanges en sciences politiques sur la prise en compte des changements climatiques dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire a été organisé à Linguère, ce vendredi 5 décembre 2014.
Une rencontre qui a réuni les techniciens, les conseillers départementaux, municipaux, le préfet Guedj Diouf, quelques maires du département et le ministère de l’agriculture et l’équipement rural. Selon Bounama Dièye, coordonnateur national de la plateforme: «Cette plateforme créée en 2012 traite des questions liées à l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Sa mise en place entre en droite ligne dans le cadre du programme qu’on déroule pour 2014/2017».
- Dièye de poursuivre que ce projet qui intervient dans les départements de Linguère , Bambey et Kaffrine, œuvre pour la mise en place des plateformes chargées de porter le plaidoyer , le lobbying, la communication sur « l’intégration des politiques locales avec l’acte3 de la décentralisation, avec le PSE de sorte que toutes ses stratégies, toutes ses planifications intègrent la dimension changement climatique dans les prises de décision.
Les attentes par rapport à cette rencontre, dit-il, c’est la mise en place d’une plateforme locale dynamisée où il y aura l’engagement, l’implication et l’appropriation de cette plateforme par les acteurs à la base que sont l’autorité locale, les conseillers municipaux et départementaux et les organisations de producteurs. «
Cette plateforme va nous permettre de faire des échanges entre acteurs locaux et d’avoir des échanges avec les autres universités, avec les plateformes des autres départements », a lancé le préfet , avant de lancer un appel à la mobilisation , l’appropriation de la politique qui consiste à faire connaître aux sénégalais les causes et les effets des changements climatiques et les stratégies à mettre en place.