Linguère: Le collège d’enseignement moyen de Mboula dans l’ère du numérique, une salle informatique de 18 machines est à la disposition des élèves.

0

Mboula une localité de la commune qui porte le même nom, dans le département de Linguère a été ce samedi le point de convergence de beaucoup de parents et élèves du milieu. En effet, le partenariat entre la fédération des associations de XER et l’association des jeunes du pavé neuf de Noisy le Grand en France est le fruit d’une salle informatique de 18 machines au profit des élèves du collège d’enseignement moyen de Mboula.

Selon El Hadji Cheikh Mbengue notable de Mboula ce bijou (salle informatique) sera à la portée des jeunes de la collectivité territoriale de Mboula et celle des collégiens en particulier. Parlant de l’initiative, El Hadji Cheikh Mbengue dira que cette salle informatique est la bienvenue car le monde est à l’ère numérique en ce 21 ème siècle, « Ce bijou va garantir les jeunes à approfondir leurs études et les recherches ».Mieux El Hadji Cheikh Mbengue de rappeler que le manque de l’Internet et de connexion est à l’origine de l’inégalité des chances chez les jeunes qui sont issus du monde rural contrairement à ceux qui sont en ville fulmine t – il.

Dans sa communication, El Hadji Cheikh Mbengue a invité les jeunes à utiliser à bon escient cet outil informatique non sans remercier l’AJPN avec Ibrahima Wagne vu son engagement ,sa détermination pour arriver à ce résultat ( salle informatique).

Cependant l’on peut annoncer qu’avec l’informatique, tout n’est pas rose à Mboula où les populations ont soif suite à la panne de leur forage et ce, pendant quatre ans.

Ainsi pour s’apprivisionner en liquide précieux, c’est un véritable parcours de combattant qui rallie Mboynane distant de 6 Km de Mboula. Entre autres préoccupations des populations le bitumage de la route Kamb -Mboula longue de 16 km, la dotation des salles de classes au collège d’enseignement moyen de Mboula hantent le sommeil de plus de 1000 âmes qui peuplent le foyer religieux de Feu Mame Abdoulaye Mbengue qui draine des milliers et des milliers de pèlerins lors de son gamou annuel.

Le moins que l’on puisse dire, le village de Mboula est relié au monde suite à l’implantation d’une salle informatique, une retombée d’un partenariat entre les jeunes de la commune de Mboula et ceux de Noisy de France .

Bathie Ndiaye Linguère

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.