Lilian Thuram reçu par le Premier ministre
Le lauréat du Prix Kéba Mbaye pour l’ethique 2014, Lilian Thuram, et une délégation de la Fondation Kéba Mbaye ont été reçus, vendredi à Dakar par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
»Je suis heureux de recevoir ce prix et je dois avouer que le travail que nous faisons au sein de la Fondation (Education contre le racisme) va peut-être être consolidé. Nous allons essayer encore une fois d’être à la hauteur des espérances’’, a dit Lilian Thuram au sortir de l’audience.
Thuram recevra ce prix samedi lors d’une cérémonie organisée au Grand Théâtre de Dakar. Le « Prix Kéba Mbaye de l’éthique » est composé d’un diplôme, d’une médaille et d’un chèque de dix mille euros (soit environ 6,5 millions de francs CFA).
»Cette distinction, a-t-il dit, est une marque de confiance autour de la Fondation Education contre le racisme. Et j’espère qu’à l’avenir nous serons garant de cette confiance ».
L’ancien international français s’est également dit heureux de l’accueil que »les autorités sénégalaise et le peuple » lui réservent »à chaque visite ».
»Je suis extrêmement heureux. A chaque fois que viens ici, j’ai l’impression d’être à la maison, cela me fait chaud au cœur’’, a-t-il dit.
Toutefois, Lilian Thuram dit réserver un cadeau pour la jeunesse sénégalaise et du monde, indiquant que cette surprise »permettra aux uns et autres de s’apercevoir de manière différente ».
Le Professeur Abdoulaye Sakho, président du Conseil scientifique de la Fondation Kéba Mbaye, a indiqué pour sa part que les actions de la Fondation de Lilian Thuram »méritent d’être montrées en exemple au monde entier ».
»Nous avons échangé et magnifié avec le Premier ministre l’action de Thuram par rapport aux besoins actuels de la jeunesse. C’est un grand sportif connu et qui est aujourd’hui en pleine reconversion. Cela mérite d’être montré en exemple et c’est l’une des raisons pour lesquelles la Fondation l’a primé », a-t-il expliqué.
Il a ajouté : »La Fondation Education contre le racisme doit être citée en exemple à la jeunesse. Elle se bat sur les valeurs que beaucoup de gens cherchent (…) »
Le « Prix Kéba Mbaye de l’éthique 2014 » a été décerné le 18 mars dernier à l’ancien international français, « pour son comportement éthique et la promotion des valeurs sportives durant toute sa carrière (…) ».
Kéba Mbaye (1924-2007) était un juriste sénégalais de renom, qui a occupé de hautes fonctions dans la magistrature sénégalaise et au sein du mouvement olympique.
Il a présidé aux destinées de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel sénégalais. Kéba Mbaye fut également membre du Comité international olympique (CIO) de 1973 à 2002. Il est considéré comme le père du Tribunal arbitral du sport (TAS), qu’il a présidé jusqu’à sa mort.
Lilian Thuram, 42 ans, a connu une carrière prestigieuse de football qui l’a conduit dans plusieurs grands clubs européens dont Monaco (France), Parme (Juventus) et le FC Barcelone (Espagne).
Le natif de Guadeloupe qui a pris sa retraite internationale en 2008 est à ce jour le recordman des sélections chez les Bleus.
Il s’est vu décerné en 2010, par la chancellerie des universités de Paris, le prix Seligmann contre le racisme, pour son ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama ».
« Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama » a été récemment réédité dans le cadre d’un partenariat liant 11 maisons édition africaines dont la sénégalaise Papyrus de Seydou Nourou Ndiaye. Ce qui a permis de mettre l’ouvrage à la disposition du grand public à un prix accessible.
Le prix Seligmann contre le racisme récompense un engagement de plusieurs années notamment au sein de la Fondation Education contre le racisme qu’il a lancée après sa retraite. Cette Fondation est également à l’origine de l’outil pédagogique « Nous Autres », un programme multimédia d’éducation contre le racisme destiné aux enseignants et aux élèves de classes primaires.
A l’actif de Lillian Thuram, on peut compter d’autres publications dont « Manifeste pour l’égalité », parue aux éditions Autrement, un ouvrage militant qui vise à combattre les inégalités.
Cette perspective a amené l’ex-footballeur à s’associer, en 2012, à l’économiste Pierre Larrouturou ainsi qu’à diverses personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin ou encore Michel Rocard pour fonder le Collectif Roosevelt 2012.
L’ambition de ce mouvement citoyen est de contribuer à « l’insurrection des consciences » et de « peser sur les décisions de nos dirigeants en proposant 15 réformes d’ordre financier, économique, social et environnemental pour éviter de s’enfoncer davantage dans la crise ».