Liberté d’expression: Avis d’expert
Me Moussa Sarr, un des ténors du Barreau, réagit au débat sur la liberté d’expression. Ce, après l’emprisonnement du journaliste Adama Gaye, suite à ses propos contre le chef de l’Etat, Macky Sall.
« Dans le principe, je suis un ardent et fervent défenseur de toutes les libertés consacrées par notre constitution et qui constituent le fondement de toute démocratie », a déclaré Me Sarr dans une contribution.
Et, la robe noire d’ajouter : « Si l’Etat a l’obligation de garantir à tous les citoyens l’expression de toutes ces libertés, il appartient à chaque citoyen qui en use de le faire dans le respect du cadre légal et réglementaire ».
« Autant il est inadmissible que l’Etat prenne des mesures restrictives des libertés sans aucune base légale sous quelque prétexte que ce soit, voire liberticides ou « democraticides; il est tout aussi intolérable que les citoyens confondent liberté et libertinage », fait-il remarquer
Ainsi, « tout usage d’une liberté qui porte atteinte aux droits d’autrui (quelque citoyen que ce soit), à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la sûreté et à la sécurité de l’Etat pourrait exposer son auteur à une sanction pénale », conclut Me Sarr.