LIBÉRIA: La justice finlandaise acquitte l’ex-rebelle Gibril MASSAQUOI, jugé pour crimes de guerre
L’ambassade des États-Unis au Mali a lancé une alerte à l’endroit de leurs compatriotes présents sur le territoire malien. En effet sur le site de l’ « US Embassy in Mali » visité par Dakaractu, il est fait état de la possibilité d’une attaque terroriste dans la capitale Bamako.
« L’ambassade des États-Unis au Mali informe les citoyens américains qu’une attaque terroriste à Bamako pourrait être planifiée ce week-end de vacances et viser des lieux fréquentés par les Occidentaux, notamment des ambassades, des hôtels et des restaurants », dit en substance l’alerte.
Elle continue en conseillant aux citoyens américains de faire preuve de vigilance pendant leur séjour au Mali, de rester vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes occidentaux, de revoir leurs plans de sécurité personnels, de garder un profil bas et d’être conscients de leur environnement. Il leur a été conseillé de garder un moyen de communication (téléphone cellulaire, etc.) sur eux en tout temps…
• Afghanistan : Une dizaine de morts dans l’explosion d’une mosquée sunnite de Kaboul
Environ 10 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé vendredi 29 avril une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière du jour. « L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Bismillah Habib, ajoutant qu’environ 15 personnes avaient été blessées. Plusieurs ambulances étaient présentes près de la mosquée Khalifa Saeb, dans le centre de la capitale, pour transporter les victimes vers un hôpital proche, a constaté un journaliste de l’AFP. Des combattants talibans empêchaient la presse de pénétrer dans l’hôpital.
• Liberia : La justice finlandaise acquitte l’ex-rebelle Gibril Massaquoi, jugé pour crimes de guerre
Un tribunal finlandais a acquitté, vendredi 29 avril, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors des dernières années de la guerre civile au Liberia, au terme d’un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien. La cour de Pirkanmaa, dans le sud-ouest du pays nordique, a estimé que l’accusation n’avait pas «prouvé avec une certitude suffisante» que Gibril Massaquoi, surnommé « l’Ange Gabriel », était impliqué dans les viols, meurtres et recrutements d’enfants soldats pour lesquels il était poursuivi.
Dans son jugement, le tribunal basé à Tampere a également considéré que « la défense avait démontré qu’il était probable que l’accusé n’était pas au Liberia au moment où les crimes ont été commis », a-t-il indiqué dans un communiqué parvenu à Rfi. Gibril Massaquoi était un haut responsable du Front révolutionnaire uni (RUF), un groupe armé sierra-léonais dirigé par le caporal Foday Sankoh, proche de l’ex-chef de guerre libérien devenu président, Charles Taylor. Il avait été arrêté en Finlande en 2020, où il vit en exil depuis 2008, après la mobilisation de l’ONG Civitas Maxima tentant de faire juger des responsables de la guerre civile.