L’HISTORIEN MAMADOU FALL CÈDE SES DROITS D’AUTEUR À LA COMMISSION DE RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL
L’historien sénégalais Mamadou Fall a décidé d’offrir la totalité des droits d’auteur de sa thèse d’Etat sur la Sénégambie publiée aux éditions « l’Harmattan » au projet de réécriture de l’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, informe l’auteur dans un communiqué transmis à la presse.
Le professeur Mamadou Fall a soutenu en octobre 2014 sa thèse d’Etat sous le titre « Les terroirs de la Sénégambie entre l’épée et le croissant : X-e et XX-e siècle » avec la mention « très honorable et les félicitations du Jury », renseigne le texte signé par le professeur Iba Der Thiam, coordonnateur de la Commission de réécriture de l’histoire du Sénégal.
« Par ce geste hautement patriotique, Mamadou Fall entend contribuer au financement du projet, pour accélérer sa réalisation complète au moment où notre pays, dans sa marche vers l’émergence, a plus que jamais besoin de la restauration de sa conscience historique, gage et condition de son identité nationale et de son indépendance culturelle, politique, économique et sociale », souligne le communiqué.
Mamadou Fall dirige avec Rokhaya Fall Sokhna la Commission n°2 de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, qui prend en charge la séquence temporelle allant du Xe au XIXe siècle.
Co-directeur de l’institut Conficius de Dakar, le professeur Fall est enseignant-chercheur au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) depuis 1986. Il enseigne également aux universités Edouardo Mondlane de Maputo (Mozambique) et Uconn Stamford aux USA.