« L’histoire retiendra que c’est sous le régime de Monsieur Macky SALL que Ziguinchor a commencé à inaugurer des chantiers de cette envergure ». (Malick Sonko)
«Au moment où Ziguinchor célèbre, en même temps que le reste du Sénégal, les réalisations salutaires du Président Macky SALL en Casamance, son Maire, un véritable rabat-joie dont le bilan en deux mandats se résume à ses luxuriantes propriétés, se distingue par niaiseries stériles et des récriminations indignes, aux allures byzantines » a déclaré Malick Sonko responsable politique Apr à Ziguinchor dés l’entame de ses propos dans son communiqué.«L’histoire retiendra que c’est sous le régime de Monsieur Macky SALL que Ziguinchor a commencé à inaugurer des chantiers de cette envergure » a-t-il ajouté.
Il s’étonne «comment peut-il se permettre de ramener le débat au niveau de la paternité des infrastructures ainsi inaugurées, alors qu’on s’attendait à ce qu’il soit le porte-parole de ses concitoyens pour transmettre au Président de la République, toute la joie que les populations de sa commune éprouvent devant autant d’ouvrages qui allègent leurs souffrances et modifient profondément leur qualité de vie».
Tient-il à éclairer que la centrale de Boutoute a quadruplé sa puissance de production passant de 5,5 mégawatts à 20 mégawatts, la santé communale se renforce d’un hôpital supplémentaire et par des équipements de dernières générations. Que le transport interurbain se modernise par la mise en circulation de 60 nouveaux bus de type TATA, le désenclavement de la Casamance devient total grâce au lancement des travaux pour la construction d’un pont sur la Trans-gambienne. Avec la mise à disposition de deux nouveaux bateaux, compte non tenu de la décision du Chef de l’Etat de réaliser un chemin de fer passant par Tambacounda et une voie de contournement.
Poursuit-il que les hôtels de la Commune refusent des clients, les commerçants se frottent les mains, les populations déplacées applaudissent, les mendiants retrouvent le sourire, etc. Il regrette : « Et notre Maire n’est toujours pas content et il accuse le Président Macky SALL d’avoir « baptisé des enfants d’autrui. C’est curieux, si l’on sait que dans un passé récent, il a passé lui-même tout son temps à ne baptiser que les enfants d’autrui. Le projet de pavage des rues de Ziguinchor a été initié par Monsieur Robert SAGNA. Monsieur BALDE ne l’a jamais reconnu publiquement. Au contraire, il s’est approprié le projet, allant jusqu’à en poser les premières pierres, en écartant soigneusement le Ministre des Transports.
Selon lui, c’est précisément cette imposture et d’autres du même genre qui l’ont propulsé au-devant la scène politique. Que dire du nouveau bâtiment qui abrite les locaux de la municipalité, qu’il a inauguré à grand renfort de publicité, sans préciser aux populations qu’il a été réalisé grâce au financement du Ministère des Collectivités locales.
«Et le voilà maintenant qui s’érige en donneur de leçons de « baptême » à ses concitoyens. Au demeurant, tout ce que l’ancien régime a failli faire en Casamance est certes fort appréciable. Le problème, c’est qu’il ne l’a pas fait en deux mandats. La Casamance leur est toutefois reconnaissante pour avoir eu toutes ces bonnes intentions restées dans les tiroirs de leurs bureaux ».
L’histoire retiendra que c’est sous le régime de Monsieur Macky SALL que Ziguinchor a commencé à inaugurer des chantiers de cette envergure.
« Et d’ailleurs, depuis quand le Patron de l’UCS est-il devenu l’avocat du PDS et de Karim WADE en Casamance, si l’on sait qu’il les a quittés, pour créer un nouveau Parti, dès les premières tendances de l’élection présidentielle de 2012, allant jusqu’à refuser de partager le concept de « liberté provisoire » avec son ami de toujours ».
Il estime que la maladie est certes une excuse bien républicaine pour justifier son absence de Ziguinchor, lors de la visite du Président Macky SALL. Mais, qu’il faut reconnaitre que sa guérison a été des plus rapides, puisque notre bienheureux Maire est arrivé à Ziguinchor, le jour même du départ du Président Macky SALL.
« Etrange coïncidence qui rappelle l’histoire de ce père de famille qui se cache au passage d’un serpent inoffensif, laissant toute sa famille dans le désarroi et qui surgit soudain, après son départ, pour donner de violents coups de bâton sur les traces qu’il a laissées » a soutenu Mr Malick Sonko.
Déclare t-il à Mr Baldé que la récréation est terminée, et qu’aucun Ziguinchorois ne peut mettre le doigt aujourd’hui sur un seul mètre carré de route ou un seul édifice réalisé sous votre magistère. Que son seul véritable mérite est d’avoir amusé les jeunes et les femmes par les innombrables galas de lutte, soirées de prestige et autres réjouissances du même genre. Vous avez été un véritable paracétamol pour vos concitoyens.
Il indique qu’il est temps maintenant, « pour nous Ziguinchorois, de passer à des choses plus sérieuses, de panser nos plaies, après tant d’années d’abandon et de négligences et de nous engager plus résolument vers les défis de l’émergence ».