L’heure des responsabilités pour la Génération 2002

0

poesie

Alors qu’ils accusaient les dirigeants successifs de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de ne pas les associer à la gestion du football national, des joueurs majeurs de la génération 2002 commencent aujourd’hui à s’insérer dans les arcanes du football national, voire continental.

Avec la nomination de Khalilou Fadiga, agent de joueurs, à la Commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) au côté du Zambien Kalusha Bwalya, les choses commencent à bouger pour ces footballeurs ayant écrit jusque-là les plus belles pages du football national.

L’ancien meneur de jeu avait déjà été nommé ambassadeur du Championnat d’Afrique des nations des moins de 20 ans, qui s’est tenu au Sénégal du 8 au 22 mars.

Ce lundi 1er juin, la FSF annonçait dans un communiqué la participation de l’ancien arrière droit Omar Daf au stage de l’équipe nationale en perspective du match devant opposer le Sénégal au Burundi, le 13 juin prochain.

Si Abdoulaye Sow qui assure l’intérim du président de la FSF tient à préciser dans un entretien publié dans Libération de ce mardi que Daf n’interviendrait que ponctuellement, il reste clair que le jeune technicien a déjà un pied dans le staff des Lions.

Ancien intérimaire sur le banc du FC Sochaux lors de la saison 2013-2014, Daf a bien secondé Hervé Renard, appelé à l’époque à la rescousse pour tenter de sauver le navire sochalien qui, finalement, avait échoué en ligue 2 française.

Humainement et professionnellement vanté par tous ceux qui l’ont approché, Omar Daf sera une belle recrue pour le staff technique national dirigé par Aliou Cissé qui a signé un contrat de quatre ans.

Avant Daf, Aliou Cissé, capitaine de cette sélection quart de finaliste mondial et finaliste à la CAN 2002, avait fait ses gammes avec l’équipe nationale olympique, avant de se voir confier les rênes de la sélection A après le fiasco de la CAN 2015.

Cissé s’est adjoint Tony Sylva, son coéquipier, pour le poste de préparateur des gardiens de but.

Un poste à problèmes depuis la retraite internationale de l’ancien Lillois, et l’appel fait au Havrais Abdoulaye Diallo entre dans le cadre du renouvellement des effectifs à ce niveau.

Alassane Ndour puis Lamine Diatta se sont appliqués à donner un coup de main aux fédéraux, et l’ancien défenseur international joue un véritable rôle de manager général.

Un poste occupé naguère par Ferdinand Coly qui avait accompagné Amara Traoré lors de son passage sur le banc des Lions de 2009 à 2012.

Si Alassane Ndour s’est éloigné de la Tanière, il offre actuellement ses services à Niary Tally, l’une des équipes phares de la ligue 1 sénégalaise.Omar Diallo, doublure de Tony Sylva chez les Lions, a trouvé pied en équipe nationale et vient de passer avec succès la licence C de la CAF.

L’ancien gardien de but de Khourigba (Maroc) est déjà préparateur à Diambars.

Khalilou Cissokho, le 3-ème gardien au Mondial 2002, après avoir joué et assuré une partie de sa reconversion en Azerbaïdjan, a été nommé préparateur des gardiens de but chez les cadets.

Aps

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.