Lettre ouverte au Président Macky SALL: Votre Ministre Sidiki KABA veut liquider le Groupe ALKUMA et créer encore d’autres chômeurs à Tambacounda

0

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je souhaite que cette lettre ouverte vous trouve en paix. J’ai choisi de m’adresser à vous à travers cette lettre ouverte pour vous informer en même temps que l’opinion nationale et internationale sur le combat que votre Ministre Sidiki Kaba mène toujours contre notre jeune entreprise de presse régionale qui fait la fierté des populations du Sénégal Oriental.

Il avait promis devant vous qu’il ne ménagera aucun effort pour soutenir notre jeune entreprise après avoir tenté de me diaboliser. Je précise ici qu’il n’a rien fait. Au contraire, il a continué à me diaboliser et c’est pourquoi beaucoup de ministres, Directeurs généraux et Coordinateurs de projets et programmes ont refusé de donner une suite favorable à leurs promesses de signature de conventions de partenariat avec le Groupe Alkuma.

Depuis mars 2013, date de notre installation à Tambacounda, après avoir servi dans plusieurs grandes rédactions à Dakar dont le quotidien national Le Soleil, l’impact du Groupe Alkuma en termes de marketing territorial, de diffusion d’informations crédibles pour l’émergence de nos terroirs, de création d’emplois, d’encadrement et de formation des jeunes, est visible et palpable. Votre Ministre a-t-il le droit de liquider cette entreprise de presse ? La réponse est non.

Que s’est-il passé ? A l’école de formation, il m’a été enseigné qu’en Journalisme les faits sont sacrés et le commentaire est libre. Au lendemain du Conseil des Ministres de Tambacounda, 27 décembre 2022, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, vous avez présidé une cérémonie co-organisée par la DER/FJ et le Promovilles au terrain liberté dans la ville.

En ma qualité de Fondateur du Groupe Alkuma, bénéficiaire d’un financement de la DER/FJ, j’ai assisté à la cérémonie pour recevoir un chèque symbolique des mains du Chef de l’Etat. Lors de la réception de ce chèque et à la grande surprise de tout le monde, le Ministre des Forces Armées, Responsable de BBY à Tambacounda, M. Sidiki Kaba surgit pour me vilipender et diaboliser devant vous, Président de la République. Fait insolite et inédit.

Mon itv avec le Président Macky SALL 

Vous m’avez félicité et encouragé pour avoir quitté Dakar et installé un Groupe de presse à Tambacounda malgré les difficultés en se rappelant l’interview exclusive que vous m’avez accordée au Palais de la République, le 27 octobre 2022. C’est l’instant choisi par votre Ministre Sidiki Kaba pour m’attaquer devant vous.

Il y avait aussi d’autres témoins que sont le Premier ministre, M. Amadou Ba, le Ministre du Développement Communautaire, M. Samba Ndiobène Ka, le Gouverneur de Tambacounda, M. Oumar Mamadou Baldé, le Maire de Tambacounda, M. Papa Banda Dièye, la Déléguée générale de la DER/FJ, Mme Aby Sèye, la Coordinatrice du Promovilles, Mme Astou Diokhané Sow, la Présidente du Comité Exécutif des femmes de Tambacounda, Mme Aby Coulibaly Traoré, des journalistes de la RTS, dont Oumar Gningue et de l’APS dont Birane Ady Cissé…etc.

Premier épisode : les échanges

Sidiki Kaba : « Monsieur le Président, c’est votre ami mais il passe tout son temps à m’attaquer à travers sa radio à Tambacounda alors que je le supporte et j’ai tout fait pour lui ».

Etonné, le Président Maky Sall dit seulement : « ah bon » ?

Maké Dangnokho : « Monsieur le Président, qu’il vous dise ce qu’il a fait pour mon entreprise. Car, depuis 8 ans, je cours derrière lui pour un partenariat et il refuse de nous accompagner. A vrai dire, votre ministre n’est utile à personne à Tambacounda ».

Sidiki Kaba réplique : « Monsieur le Président, si je n’ai pas pu l’aider, c’est parce que c’est la DIRPA (Direction des Relations Publiques de l’Armée) qui gère ma communication ».
Maké Dangnokho : « C’est la DIRPA qui gère aussi la communication de l’homme politique Sidiki Kaba ? »

Président Macky Sall : « Vous êtes deux dignes fils de Tambacounda, donnez-vous la main pour travailler »

Sidiki Kaba : « Bien noté Monsieur le Président. A son prochain voyage à Dakar, qu’il passe me voir, je vais l’aider ».

Que retenir de ces échanges incroyables mais vrais ? Et, chers lecteurs ou lectrices, vous n’êtes pas dans la fiction. Au début de ses propos, M. Sidiki Kaba dit au Président de la République qu’il supporte mon entreprise et qu’il a tout fait pour elle. Après ma réplique, il finit par reconnaitre que s’il n’a pas pu m’aider, c’est à cause de la DIRPA qui gère sa communication. Finalement, quel Sidiki Kaba faut-il croire ? Et, je rappelle qu’il a été ministre de la Justice puis des Affaires Etrangères avant d’atterrir aux Forces Armées.

Deuxième épisode…voyage de Maké Dangnokho à Dakar

Le 23 janvier, Maké Dangnokho envoie un sms par WhatsApp au Ministre Sidiki Kaba pour l’informer qu’il est à Dakar. Le Ministre répond en disant qu’il va me recevoir le lendemain mardi 25 janvier à 14h 30. Il me recevra à 15h 40 en m’indiquant qu’il a une journée très chargée car il doit aller à l’aéroport pour accueillir, au nom du Président de la République, des Chefs d’Etat en prélude à la deuxième édition du Sommet de Dakar sur la Souveraineté alimentaire « Nourrir l’Afrique », tenu du 25 au 27 janvier 2023 et organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. M. Sidiki Kaba m’a demandé de repasser le jeudi 27 janvier 2023 à 11h.

Synthèse de l’audience : rendez-vous de Tambacounda

M. Sidiki Kaba : « Je suis le parrain de la Journée d’Excellence organisée par l’Inspection d’Académie de Tambacounda le 04 février 2023 et je serai à Tambacounda où je vais te recevoir pour finaliser notre partenariat entre l’ADESOR (Actions Pour le Développement du Sénégal Oriental), une association dont il est le Président et le Groupe Alkuma. Il m’a remis une enveloppe de 500 000 F CFA (Cinq Cent Mille Francs CFA et des bons de carburants). Un « appui à mon neveu », dit-il. Je pris congé de lui pour aller l’attendre à Tambacounda. En rêvant cette fois que je vais décrocher enfin un partenariat avec lui.

Troisième et dernier épisode : promesse non tenue

Comme convenu, M. Sidiki Kaba est venu présider la Journée d’Excellence au Camp militaire Mamadou Lamine Dramé de Tambacounda. Le Journaliste et patron de presse y était pour avoir parrainé un élève. Après avoir remis à l’élève parrainé son cadeau, le journaliste se dirigea vers le Ministre M. Sidiki Kaba au présidium pour le saluer et lui dire qu’il reste à son écoute pour la finalisation du partenariat. Sans oublier aussi de lui envoyer un sms.

Si Bob Marley peut appeler quelqu’un au téléphone, M. Sidiki Kaba a appelé Maké Dangnokho. Ni directement, ni indirectement. Le responsable politique de BBY, Président de l’ADESOR et Ministre des Forces Armées surnommé « Dougoutigui » n’a jamais tenu sa promesse tenue dans son bureau 27 janvier 2023.

Conséquences de la diabolisation : 11 emplois perdus

Curieuses et troublantes coïncidences : toutes les promesses de partenariat faites au Groupe Alkuma par certains Ministres, Directeurs généraux, Coordinateurs de projets nationaux…etc, sont tombées à l’eau. Conséquences directes, accumulation de salaires impayés (mars, avril et mai 2023), de factures d’électricité (bon de coupure de la Senelec de 1 928 000 F CFA reçu le 27 juillet 2023), départ au chômage de 11 agents, tous des jeunes, impossibilité de rembourser la dette de la DER/FJ…etc.

Or, ce que Sidiki Kaba considère comme une « attaque » devant le Président de la République se résume au fait que le journaliste n’a jamais cessé de lui rappeler depuis novembre 2017 qu’il doit profiter de sa position de Super ministre au Gouvernement (Justice, Affaires Etrangères et Forces Armées), pour faire la promotion des cadres politiques qui l’accompagnent et d’aider les entrepreneurs et opérateurs économiques locaux à saisir les opportunités qu’offre l’Etat à tous ses fils y compris ceux de Tambacounda.

Au lieu d’être une solution, M. Sidiki Kaba est devenu un véritable obstacle. Retenez bien : zéro nomination proposée (Dg, Coordinateur de projet, Ambassadeur, Consul, PCA ou PCS) au profit des cadres. Aucun entrepreneur ou opérateur économique de Tambacounda n’a obtenu le plus petit marché de l’Etat grâce à lui.

Le jeudi 27 octobre 2022, pour s’adresser au monde rural sénégalais, vous avez accordé, au Palais de la République, une interview exclusive aux supports du Groupe Alkuma (mensuel, portail web et radio communautaire Alkuma Fm 107.0). Une première.

Et plusieurs cadres du Sénégal Oriental n’ont ménagé aucun effort pour féliciter le Journaliste et Fondateur du Groupe Alkuma, sauf M. Sidiki Kaba. Ça veut tout dire. Pourtant, c’est la même personne, M. Sidiki Kaba, qui n’a pas hésité une seule seconde pour me vilipender, dénigrer et surtout diaboliser devant la première institution du Sénégal que vous êtes. Mon seul tort, lui rappeler son devoir d’aider les fils de son terroir. Car, les seuls cadres promus par M. Sidiki Kaba à Tambacounda sont des Adjoints au Sous-Préfet et des chargés de missions dans certains ministères.

Je rappelle ici que les supports du Groupe Alkuma n’ont jamais diffamé, calomnié, insulté le Ministre Sidiki Kaba. Tout au contraire. S’il a pu asseoir son leadership à Tambacounda au début de son engagement en politique, c’est grâce aux supports du Groupe Alkuma. Notre radio leader Alkuma Fm fut surnommée par ses propres partisans « Sidiki Fm » tellement nous l’avons soutenu et bénévolement.

Monsieur le Président de la République,

Le Groupe Alkuma est en train de se relever petit à petit dans un contexte où les recettes publicitaires se font rares. Malgré les difficultés, tous les acteurs territoriaux magnifient le travail du Groupe Alkuma au Sénégal Oriental. Plusieurs Ambassadeurs (France, Etats Unis et Israël) ont salué, après leur interview avec nos supports, notre initiative de faire de la presse régionale une réalité au Sénégal.

Mieux, ce 20 septembre 2023, lors de la cérémonie d’inauguration de « Welly Hôtel » à Tambacounda, le Chef de l’Exécutif régional, le Gouverneur de Tambacounda, Délégué du Président de la République, du Premier ministre et de tous les ministres du Gouvernement, M. Oumar Mamadou Baldé a révélé que malgré les difficultés, le Groupe Alkuma fait un excellent travail.

Pour clôturer, je voudrais profiter de cette tribune pour demander solennellement à votre Ministre M. Sidiki Kaba d’arrêter de combattre le Groupe Alkuma. Nous avons créé une entreprise et des emplois au profit des jeunes de notre terroir. Et nos portes sont toujours ouvertes à M. Sidiki Kaba pour un partenariat sincère, dynamique et profitable à tous.

Par ailleurs, au nom de la clause de conscience parce que l’ancien Premier ministre M. Macky Sall a été mon tuteur à Dakar lors de ma première année à l’école de Journalisme (le Ministre Birame Faye en est témoin), les supports du Groupe Alkuma n’ont jamais critiqué le Président Macky Sall et son régime. Excellence, je vous serai toujours redevable et recevez ma profonde gratitude. Je me rappelle vous l’avoir dit après notre entretien au Palais de la République.

Aujourd’hui, plus que jamais, je suis fier de dire que le Sénégal Oriental a changé de visage avec des perspectives de développement encore plus prometteuses : poursuite de l’électrification rurale, désenclavement par la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures routières, accès à l’eau potable, relance sous peu du chemin de fer, la réduction des inégalités sociales, renforcement de la sécurité, promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, entreprenariat agricole, Université du Sénégal Oriental, Port sec…etc. Force est de reconnaître que le Sénégal Oriental n’est plus le Sénégal oublié.

Tout en vous souhaitant une bonne réception de la présente lettre ouverte, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération et de nos sentiments patriotiques.

Dakar, le 21 septembre 2023
Par Maké DANGNOKHO

About Post Author

Visited 312 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.