L’État saborde le mouvement d’humeur des enseignants

Les récentes mesures prises contre les enseignants qui bloquent les notes des élèves en signe de protestation pour le respect des accords gouvernement syndicats commencent à porter leurs fruits.
Du moins si l’on se fie au ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Dans un entretien paru dans Le Populaire ce jeudi, celui-ci révèle que «le nombre d’enseignants qui observent la rétention des notes a notablement diminué».
Cette reculade est due à une série de menaces de sanctions du gouvernement. D’abord, il y a eu l’envoi de demandes d’explications à tous les enseignants concernés. Certains ont cédé, d’autres ont campé sur leur position. Puis, il y a eu des mises en demeure pour les récalcitrants.
Un autre groupe de grévistes reconsidère sa position. Les plus radicaux recevront par la suite des avertissements. « Ils seront sanctionnés », avertit Serigne Mbaye Thiam. La sanction, précise-t-il, consistera dans un premier temps à leur envoyer un avertissement. Et dans le même temps, «le gouvernement du Sénégal va utiliser une prérogative que lui confère la loi : la réquisition».