L’État saborde le mouvement d’humeur des enseignants

0

mboyr

Les récentes mesures prises contre les enseignants qui bloquent les notes des élèves en signe de protestation pour le respect des accords gouvernement syndicats commencent à porter leurs fruits.

Du moins si l’on se fie au ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Dans un entretien paru dans Le Populaire ce jeudi, celui-ci révèle que «le nombre d’enseignants qui observent la rétention des notes a notablement diminué».

Cette reculade est due à une série de menaces de sanctions du gouvernement. D’abord, il y a eu l’envoi de demandes d’explications à tous les enseignants concernés. Certains ont cédé, d’autres ont campé sur leur position. Puis, il y a eu des mises en demeure pour les récalcitrants.

Un autre groupe de grévistes reconsidère sa position. Les plus radicaux recevront par la suite des avertissements. « Ils seront sanctionnés », avertit Serigne Mbaye Thiam. La sanction, précise-t-il, consistera dans un premier temps à leur envoyer un avertissement. Et dans le même temps, «le gouvernement du Sénégal va utiliser une prérogative que lui confère la loi : la réquisition».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *