Les réactions après l’annonce du décès de Hissein HABRE
Les réactions ne manquent pas après le décès de l’ancien président tchadien tombeur de Goukouni Weddaye, Hissen Habré. Le Jaaraf de Ouakam, Youssou Ndoye, l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye anisi que le fondateur l’Association des victimes des crimes du régime d’Hissein Habré se sont tous exprimés
– Le Jaaraf de Ouakam, Youssou Ndoye, a réagi suite au décès de Hissein Habré
« Ouakam s’est réveillé dans la douleur ainsi que tout le Sénégal. Personne ne souhaitait cette fin à Hissein Habré. Hissein est quelqu’un de bien, il suffit de s’assoir avec lui pour se rendre compte à quel point il aimait son pays. Il avait des bonnes relations avec les habitants de Ouakam a-t-il déclaré.
– Abdoul Mbaye sur le décès de Habré: « l’histoire devra lui rendre justice »L’ancien Premier ministre du Sénégal Abdoul Mbaye soutient que l’histoire doit rendre hommage à Habré, emporté ce mardi par la Covid-19, à Dakar.
«L’Histoire devra lui (Habré) rendre justice, pour sa famille, pour son peuple et pour l’ensemble de la jeunesse africaine ; cette jeunesse ayant plus que jamais besoin de grandes figures pour prendre conscience du rôle essentiel à accorder à la dignité, à l’amour de sa patrie, comme condition d’émergence de notre Continent », a t-il indiqué avant de présenter ses condoléances à la famille du défunt.
– Le fondateur de l’Association des victimes des crimes du régime d’Hissein Habré lui réclame justice
L’association des victimes du régime du défunt, regrette sa disparition et invite l’État du Sénégal à accélérer le dossier relatif à leur indemnisation.
«C’est dommage que cela puisse arriver. On aurait voulu que les victimes entre dans leurs droits du vivant de Hissein Habré. Les choses ont tellement trainé du côté de Dakar parce que rien n’a été saisi comme bien d’Hissein Habré. L’Union africaine a tellement fait du surplace et conséquemment, les victimes qui avaient espoir de se voir indemnisés sont même décédées», a regretté le fondateur de l’Association des victimes des crimes du régime d’Hissein Habré, depuis le Tchad.
Joint par la Rfm, Clément Abaïfouta a rappelé que la décision de justice a été déjà dite : «Hissein Habré a été condamné à mourir en prison ».
«Le procès est fini mais l’étape qui devrait être faite et accélérée maintenant, c’est que le Tribunal hors classe de Dakar doit activer la saisie des biens de Hissein Habré», a-t-il conclu.
About Post Author
Visited 22 times, 1 visit(s) today