Les premiers mots du GIGN amputé: « J’ai fait le con… »
S’il y a une personne courageuse dans cette épreuve, c’est bien le lieutenant gendarme qui a vu sa vie basculée.
Au moment où le Sénégal pleure la mort de ses citoyens à la suite des violentes émeutes qui ont suivi l’affaire d’Ousmane Sonko, la gendarmerie nationale regrette la blessure de Mohamed Tony Ka, un brave et jeune lieutenant dont la main a été amputée.
L’hésitation fatale
Selon l’édition d’aujourd’hui du journal Le Témoin, l’agent Gign a été blessé par une grenade offensive. Après avoir dégoupillé la grenade, le gendarme Ka avait dix secondes pour la lancer avant qu’elle n’explose. Malheureusement, le lieutenant Ka a dû esquiver quelques pierres jetées dans sa direction. Ce moment d’inattention s’est avéré fatal. Il n’a rien vu venir et s’est retrouvé avec une main en lambeaux.
Les premiers mots du lieutenant à l’hôpital…
Le lieutenant Mohamed Tony Ka, qui a été transporté d’urgence à l’hôpital principal, a eu le courage de parler avant que sa main ne soit amputée. “J’ai fait le…con ! Mais ce sont des choses qui arrivent dans un théâtre d’opération”.
…Ses confidences à ses collègues
Avec foi dans l’épreuve, il a relativisé : ” C’est le destin !” a-t-il ajouté à l’endroit de ses camarades d’armes venus lui rendre visite. La Gendarmerie nationale voire la Patrie lui sera reconnaissante.