Les Lions du football et la CAN 2015 en exergue
La remise du drapeau national aux Lions de football, en partance pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale, est le principal sujet traité par les quotidiens sortis ce mercredi
Le chef de l’Etat Macky Sall a remis le drapeau national aux joueurs sénégalais, lors d’une cérémonie au palais présidentiel, au cours de laquelle il leur a demandé « de faire honneur à la patrie », selon le quotidien national Le Soleil.
« Avec cette génération, le président de la République espère que le Sénégal pourra enfin remporter ce trophée tant convoité » qu’est la Coupe d’Afrique des nations de football, relève le journal.
« Macky Sall promet 30 millions à chaque joueur » en cas de victoire finale et ce faisant, « gonfle à bloc les Lions », souligne Walfadjri. Il « a galvanisé les poulains d’Alain Giresse », en leur rappelant « leur devoir de patriotisme », note le quotidien sportif Stades.
Le président de la République a exhortés les pensionnaires de l’équipe nationale « à plus de performance et de discipline, après les avoir chaleureusement félicités pour leur brillante qualification à la CAN en Guinée équatoriale », écrit Le Témoin quotidien.
Les Lions « ont eu une véritable dose de motivation », au regard des assurances du président de la République, selon qui « +tout sera mis en œuvre pour les pousser à la performance », rapporte Direct Info.
« Pour pousser les Lions à la victoire finale (…), Macky Sall, n’a pas lésiné sur les moyens », en promettant 690 millions en guide de récompense aux joueurs en cas de victoire finale, compte non tenu des dispositions relatives aux « règlement des formalités d’usage » dont le paiement des frais d’hôtel et primes de match, estime Waa Grand Place.
Sud Quotidien rapporte de son côté que le chef de l’Etat a demandé aux Lions « de se sublimer et de penser à leurs compatriotes, entièrement solidaires, qui nourrissent l’espoir de soulever le trophée continental ».
« Après avoir amadoué Bouna Coundoul et ses co-équipiers, signale le quotidien L’As, le chef de l’Etat n’a pas mis de gants pour titiller l’orgueil et secouer leur fibre patriotique en leur demandant de +montrer sur le terrain+ leur volonté de gagner le titre ».
Le quotidien Enquête renchérit en relayant des propos du président de la République, affirmant aux Lions qu’ils portent « les espoirs de tout un peuple qui rêve d’un premier sacre continental ».
« Vous avez tous les atouts pour gagner la Coupe », a insisté Macky Sall dans d’autres déclarations rapportées par le quotidien Le Populaire. « Le Sénégal tient à la CAN 2015. La preuve, pour doper les Lions, le président de la République, Macky Sall, promet une prime de 30 millions CFA à chaque joueur, en cas de victoire finale (…) », commente ensuite ce journal.