Les JPS de Pikine lancent leurs activités champêtres à Bambilor
VACANCES AGRICOLE PATRIOTIQUE (VAP)
Vacances agricoles patriotiques (VAP), la jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) du département de Pikine ne veut pas rester en rade. Ils ont lancé leurs activités hier. Les jeunes du PASTEF ont entamé des travaux champêtres de leur champ à Bambilor.
Dans leur champ, ils comptent y cultiver du maïs, du mil, du gombo etc. » Nous, nous croyons en la souveraineté sous toutes ses formes. Pour être souverains, autonomes, il va falloir que les sénégalais construisent leur pays. Nous devons cultiver ce que nous mangeons, nous devons transformer ce que nous produisons mais aussi et surtout acheter ce que nous produisons et ce que nous vendons. Ce qui nous permettra d’avoir la maîtrise de toutes ressources en énergie, en mine etc » a expliqué Babacar Ndiaye.
Selon le coordonnateur de la jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) de Pikine, à travers ce champs, ils veulent répondre à l’appel du Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhare Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko mais aussi à l’appel des patriotes car les VAP ont été initiés par le Pastef, en étant dans l’opposition. Les jeunes patriotiques de Pikine fondent beaucoup d’espoirs sur les vacances agricoles patriotiques (VAP). » Ce que nous attendons de l’État c’est d’arriver à un niveau où se lever et aller au champ sera assimilable à se lever et aller à l’école. Nous devons apprendre l’agriculture aux jeunes. Nous devons décomplexer le secteur » a martelé Babacar Ndiaye. A propos des financements des activités de leur champ, Sathioro Fall, vice coordonnateur de la JPS de Pikine, a affirmé qu’ils se sont cotisés pour atteindre leur objectif. « A Pastef c’est le don de soi que est au crédo, comme nous l’avons toujours fait. Nous nous sommes tous mobilisés. Néanmoins, l’agriculture demande des moyens. C’est pourquoi nous invitons le ministre de l’Agriculture à nous appuyer » a plaidé Sathioro Fall. A l’occasion du lancement, les jeunes patriotiques de Pikine se sont mobilisés en masse.
Par Modou Sarr