Les footballeuses suèdoises forcées de montrer leurs parties intimes pour disputer la Coupe du monde
Les footballeuses suédoises forcées de montrer leurs parties intimes pour disputer la Coupe du monde
Nilla Fischer, l’ancienne capitaine de l’équipe de Suède féminine de football, révèle qu’elle et ses coéquipières ont dû « montrer leurs parties génitales » pour prouver qu’elles étaient des « femmes », à la suite de rumeurs transphobes, lors de la Coupe du monde de 2011.
L’ancienne capitaine de l’équipe de Suède lance un pavé dans la mare. Dans son ouvrage « Je n’en ai même pas dit la moitié », Nilla Fischer révèle qu’elle et ses coéquipières ont dû « montrer leurs organes génitaux » lors de la Coupe du monde féminine de 2011, qui s’est déroulée en Allemagne. Selon l’ancienne joueuse de 38 ans, qui a joué 194 fois pour son pays, elles auraient subi un examen auprès d’une physiothérapeute, à la demande d’un médecin, pour prouver qu’elles étaient des « femmes », rapporte « The Guardian ».
« FOU ET HUMILIANT »
Ce protocole a été mis en place à la suite de rumeurs transphobes à leur égard. « On nous a dit que nous ne devrions pas nous raser « là-bas » dans les prochains jours et que nous montrerons nos organes génitaux au médecin », raconte Nilla Fischer. « Personne ne comprend le problème du rasage, mais nous faisons ce qu’on nous dit en nous demandant « comment en est-on arrivées là ? » Pourquoi sommes-nous obligées de le faire maintenant, il doit y avoir d’autres façons de le faire. Doit-on refuser ? », poursuit-elle dans son livre. « En même temps, personne ne veut mettre en péril l’opportunité de jouer une Coupe du monde. Nous devons juste faire cette merde, peu importe à quel point c’est fou et humiliant. »
Nilla Fischer a livré des détails choc sur cet examen médical, dans une interview accordée au journal suédois « Aftonbladet », ce jeudi 15 juin 2023. « Je comprends ce que je dois faire et je baisse rapidement mon pantalon d’entraînement ainsi que mes sous-vêtements », se souvient-elle. « La praticienne hoche la tête et dit « ouep », puis regarde le médecin qui se tient dos à la porte. Il prend une note et avance dans le couloir pour frapper à la porte voisine », poursuit-elle. « Une fois que toutes les membres de l’équipe sont contrôlées, c’est-à-dire qu’elles ont exposé « leurs parties génitales », notre médecin d’équipe peut signer le fait que l’équipe nationale féminine suédoise de football est composée uniquement de femmes. » Un récit pour le moins déroutant.
RÈGLES DE VÉRIFICATION DE SEXE, IMPOSÉES PAR LA FIFA
Deux semaines avant le lancement du Mondial féminin de 2011, la Fifa a publié de nouvelles politiques de reconnaissance de genre. « Les associations membres et les médecins des équipes ont l’importante responsabilité de s’assurer du genre de leurs joueurs », stipule le règlement. « Il appartient à chaque association membre, avant la nomination de son équipe nationale, de s’assurer du genre correct de tous ses membres en essayant de détecter toute déviation par rapport aux caractéristiques sexuelles secondaires. »
Quitte à employer des moyens vécus comme une « humiliation » par certaines joueuses ? « The Guardian » souligne qu’un test d’écouvillonnage buccal aurait pu être réalisé. En réaction aux dernières révélations de l’ex-footballeuse internationale, la Fifa a déclaré qu’elle avait « pris note des récents commentaires de Nilla Fischer concernant ses expériences et les tests de vérification du sexe effectués par l’équipe nationale suédoise lors de la Coupe du monde féminine 2011 ».
ELLE