« Les Fennecs dans une position plus délicate », selon leur entraîneur
L’Algérie se trouve dans une »position plus délicate » que le Sénégal qu’un nul qualifierait pour le prochain tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), mardi, à l’issue de la confrontation entre les deux équipes, a soutenu le sélectionneur français des Fennecs, Christian Gourcuff.
« Nous sommes dans une position plus délicate mais nous sommes dans une finale qu’il faut gagner », a déclaré l’entraîneur français des Fennecs lors d’une conférence de presse, à Malabo où les deux équipes se rencontrent mardi.
Si l’on en croit Christian Gourcuff, l’Algérie va aborder cette rencontre avec l’ambition de développer son jeu en 4-4-2, ce qu’il n’a jusque-là pu faire, selon le technicien français, qui invoque la qualité des adversaires mais « surtout de l’état de la pelouse de Mongomo ».
Cette ville abritait la poule C de la CAN 2015 que le Sénégal et l’Algérie se partagent avec le Ghana et l’Afrique du Sud.
Contre le Sénégal, « une équipe aux qualités physiques hors normes, ce ne sera pas évident, mais c’est à l’Algérie d’imposer son jeu », a-t-il dit.
Les Fennecs ont besoin des trois points pour se qualifier et se doivent de présenter par conséquent « leur meilleur visage », a-t-il fait valoir.
L’arrière droit des Fennecs Aïssa Mandi a pour sa part réfuté l’idée selon laquelle son équipe serait devenue plus fébrile pendant cette Coupe d’Afrique des nations.
« Nous ferons tout notre possible pour remporter la victoire », a dit le défenseur algérien présent aux côtés de son entraîneur lors de cette rencontre avec les journalistes.
Il a refusé de comparer la CAN au Mondial 2014, au cours duquel l’équipe algérienne avait atteint les huitièmes de finale et avait été louée pour la qualité de son jeu.
La Coupe d’Afrique des nations « est une compétition avec des conditions de jeu différentes », a souligné le footballeur algérien qui découvre la CAN cette année.
Alors qu’on lui faisait remarquer que l’équipe algérienne peut se faire éliminer dès le premier tour de la compétition, le défenseur des Fennecs a répondu que le Nigeria, également huitième de finaliste de la dernière coupe du monde, n’a même pas pu se qualifier pour cette CAN.