Les Fables et… les Contes! (Par Abdou GNINGUE)
Une récente étude a révélé que le Sénégal aurait reculé de quelques pas sur le chemin qui mène vers cet idéal qu’est la Démocratie. Je ne sais pas quels sont les pays cités en modèle donc au top du système démocratique. En Afrique on cite souvent des pays comme le Ghana ou le Cap Vert. Mais au fond qu’est-ce que les citoyens de ces pays ont plus que nous autres citoyens. Qu’est-ce que le citoyen ghanéen peut s’autoriser alors que le sénégalais ne peut y accéder?
Si on prend le cas du Ghana, un pays qui a connu plusieurs coups d‘Etat militaires avant de se stabiliser!? peut-Il nous donner des leçons de démocratie?
Non ! On oublie cette décision hautement démocratique du Père Léopold, qui volontairement a quitté le pouvoir volontairement au moment où la présidence à vie était à la mode en Afrique. Au cours d‘une conférence de presse dans son propre pays, le Benin, répondant à une question sur les armées africaines, le président Nicephore Soglo soulignait avec force, que la seule armée républicaine en Afrique est l‘armée du Sénégal.
Mais un tel pays tout Sénégalais doit en être fier ! La démocratie doit être améliorée de générations en générations. Soyons fiers de notre démocratie, de nos institutions et arrêtons de chercher ailleurs des hommes de valeur, des hommes d’Etat et de Culture alors que nous en avons chez nous des exemples. Et ils font la fierté de tout africain digne de ce nom. Léopold Sédar SENGHOR avocat de la Civilisation du monde noir et Abdoulaye SADJI, n’ont-ils pas écrit Leuk le Lièvre, un recueil de contes africains qui n’ont rien à envier aux fameuses Fables de la Fontaine, Cheikh Anta DIOP, ce théoricien qui démontre que le berceau de la civilisation des peuples est l’Afrique.
Nous avons d’autres grands intellectuels ou hommes politiques Mamadou DIA, Ahmadou Mactar MBOW, ancien Directeur Général de l’UNESCO où il a défendu le nouvel ordre mondial de la Communication, Valdiodio NDIAYE, l’homme qui a reçu le Général de Gaule en 1958 pour réclamer l’indépendance du Sénégal, Professeur Souleymane Bachir DIAGNE, Philosophe de réputation mondiale. Tout ce beau monde doit être cité en exemple à notre jeunesse.pour ce qu’ils représentent dans le pays. On oubliera pas nos chefs religieux tels Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick SY, Seydina Limamou Laye, parmi tant d’autres, qui sont des références sûrs.
Pour rester toujours dans la démocratie, je fais une petite incursion dans la pratique du métier de journaliste en Afrique. Nous avons eu la chance d’avoir parcouru plus de trois quarts des pays du continent africain pour des raisons professionnelles, soit en compagnie d’un officiel ou seul à l‘occasion de reportages, de réunions ou congrès de journalistes. Partout, dans tous ces pays, sans exception, nos confrères nous envient de la liberté de ton de la presse sénégalaise et nous disent qu‘ils aimeraient bien avoir cette atmosphère dans leurs propres pays.
Cette anecdote me vient à l‘esprit c‘est lors de la mise en place du Reseau Panafricain des Journalistes à Brazzaville (Congo) alors que se déroulait le premier tour de l‘élection présidentielle qui a mené Abdoulaye WADE et Macky SALL au second Tour.
Tous les confrères étaient impressionnés de voir qu’au Sénégal,le président sortant envoyé au second tour, par son ancien premier ministre , chose rare pour ne pas dire inimaginable dans cette zone de l‘Afrque. Certains confrères n‘ont pas hésité à nous comparer aux grandes démocraties occidentales où on vote le dimanche et tout le monde va travailler paisiblement le lundi après avoir connu les résultats provisoires avant d‘aller au lit le soir.
Qui fait mieux que nous sous les tropiques? Ne faisons pas la fine bouche! Travaillons pour que notre profession de journaliste continue d’être le baromètre de notre démocratie pour que nos confrères aient toujours cette envie de venir travailler chez nous. Pour ce faire, il faut que ceux-là qui se disent journalistes méritent ce titre de par leur comportement professionnel de tous les jours. Ils doivent savoir qu’une démocratie sans presse libre et crédible parce que responsable, n‘en est pas une!
C‘est là où les remarques faites, au Conseil des Ministres, par le Président Macky SALL sur le contenu de certains sites d‘informations, ont toute leur importance. Les animateurs de ces sites ne doivent pas se cacher derrière leur clavier pour déverser des torrents d‘insultes, de Fake News, en d‘autres termes, de l‘Infox pour ne pas dire de l‘Infox. Sans aucun risque, car généralement leurs auteurs se réfugient quelque part en Occident pour s‘attaquer à leurs institutions ou ceux qui les incarnent. Pourtant dans leurs pays d’accueil , ils n‘entendront jamais les autochtones prononcer ces insanités en direction de leurs institutions et de leurs dirigeants.
Comme l‘a dit récemment le Professeur Souleymane Bachir Diagne dans une récente interview : « la démocratie commence par le respect des Institutions. » Sans commentaire !
Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural