Les diplômés non-voyants réclament leur part d’emplois
Les diplômés non-voyants réclament leur part des emplois promis aux jeunes par le président Macky Sall
«Nous voulons travailler, nous faisons partie de la société»! C’est le cri du cœur du collectif des diplômés non-voyants. Au moment où l’Etat s’apprête à recruter des milliers de gendarmes, d’enseignants et d’autres fonctionnaires, les demandes d’emplois des aveugles sont restées sans suite, ont-ils déploré.
«Nous préférons le travail à la mendicité, nous voulons vivre à la sueur de notre front», ont-ils scandé lors d’une marche organisée à Thiès.
Ils ont évoqué les compétences diverses que l’on retrouve chez les non-voyants, dont certains, après l’obtention de leurs diplômes à l’étranger, préfèrent y rester de peur de ne pas trouver d’emploi à leur retour dans le pays. Le Collectif dont les membres estiment avoir été laissés en rade, malgré les ’’instructions’’ du Chef de l’Etat, dans les recrutements et l’octroi des financements de projets de jeunes, ont suggéré que soient fixés des quotas réservés aux non-voyants, notamment pour certains métiers adaptés à leur handicap, comme celui de standardiste.
(Avec l’Aps)
About Post Author
Visited 33 times, 1 visit(s) today