Les contre valeurs… en exemple!? (Par Abdou GNINGUE Journaliste)

0

Les hommes politiques sénégalais donnent le tournis aux populations qu’ils prétendent , haut fort, vouloir servir en toute loyauté, s’ils arrivaient au pouvoir. Mais les revirements constatés ces jours-ci par les  politiciens vous donnent le torticolis.

En effet, qui aurait pensé que l’ancien directeur général de Dakar Dem Dik Me Moussa Diop, allait se réconcilier de manière spectaculaire avec son ex pourfendeur et maire de Mermoz Sacré Cœur, Barthélemy Diaz. Au sortir d’un procès qui opposait les deux hommes au tribunal, ils se sont embrassés , à la manière des Américains pour se donner une chaude accolade et effacer, d’un trait une brouille de plusieurs mois au cours desquels ils se traitaient de tous les noms d’oiseaux. Cela volait très bas entre les deux camps pour aboutir au résultat que nous constatons aujourd’hui. Ils ont tout effacé devant le juge.

Tout cela avec la bénédiction de notre autoproclamé, lutteur infatigable, contre le Système, Ousmane Sonko, leader de Pastef les Patriotes. Il a scellé cette union où il pourrait, certainement, tirer un profit au cours des prochaines échéances électorales dont les combinaisons, pour ne pas dire les coalitions, se forment sans aucune considération morale, ne serait-ce que par respect au peuple.

Cette attitude est aux antipodes des règles sociétales permettant un respect mutuel mais et surtout un bon exemple à léguer à une jeunesse qui n’a plus de repères si ce n’est…Internet. Cette jeunesse qui s’éduque !?via les réseaux sociaux.

Comment est-ce que cette jeune génération va comprendre cette attitude de nos responsables politiques qui reviennent sur leurs paroles à chaque fois qu’il y a une opportunité….politique. Ils se dédisent ensuite,  sans sourciller, tout en regardant les Sénégalais les yeux dans les yeux ? C’est cela peut-être la future République, qui serait alors celles des…contre valeurs pour ces lutteurs camouflés en justiciers contre….le Système.

Au fait, qu’est-ce que ce Système tant décrié? Est-il cet ensemble d’éléments définis par les relations qu’ils entretiennent entre eux?

Ces fameux combattants du Système ne sont-ils pas atteints de ce qu’on appelle Esprit de Système, qui est une tendance à tout réduire en système, à penser en partant d’idées préconçues?
Comment peut on vouloir  changer un système et s’acoquiner avec des éléments de ce même système, à recycler plus tard, par opportunisme politique. En effet, on parle déjà d’une coalition entre tous ces mécontents de l’APR et aussi des déçus de la coalition qui accompagnait Idy pour conquérir le pouvoir face à Macky SALL. On a vu la rencontre entre Cheikh Bamba Dieye (héritier du Parti de son père)  et le leader de Pastef pendant que Boubacar Camara s’éloigne de ce même Ousmane Sonko. Nous apprenons le limogeage ce week-end, de Dethie  Fall, le vice-président du parti Rewmi de Idrissa Seck, le tout nouveau président du Conseil Économique social et environnemental et nouvel allié de Macky SALL.

Eh oui, Idy ne voudrait pas que son vice-président se permette de se comporter comme un opposant, alors que son parti est dans la mouvance présidentielle. M. Fall va certainement rejoindre les rangs des mécontents pour rester dans l’opposition. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas danser  la nouvelle musique de Rewmi. Ils seront priés de dégager la piste. N‘est ce pas Dethie?

Nous assistions à une perte de sérénité, de tous ces leaders dits de l’opposition qui se sentent affaiblis par la stratégie politique de Macky SALL, qui semble réussir son pari de réduire cette opposition à sa plus simple expression.

A y regarder de très près, on constate que nos politiciens sont des adeptes de la fameuse théorie:  IL FAUT QUE TOUT CHANGE POUR QUE RIEN…NE CHANGE!

Le leader de Pastef semble vouloir faire du nouveau avec de…l’ancien. Il va rencontrer et consulter Me Abdoulaye Wade, leader charismatique du Parti Démocratique Sénégalais, un des orfèvres du Système qu’il combat. On se souvient pourtant de sa fameuse sortie dans laquelle il suggérait de fusiller les 3 chefs d’Etat qui se sont succédé au pouvoir dans notre pays,  depuis l’indépendance en 1960, parce que fondateurs et animateurs principaux du fameux Système décrié. Il s’agit de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et…Abdoulaye Wade. Mais quelques jours après, Ousmane Sonko a sauvé de la guillotine…Me Abdoulaye Wade, devenu brusquement fréquentable, par un coup de  baguette magique, que savent dégainer les politiciens à chaque fois que de besoin. C‘est la source où  il va puiser ses stratégies politiques pour venir à bout du pouvoir de Macky SALL.

On aimerait bien savoir le système que vont nous proposer tous ces nouveaux théoriciens anti- système, eux-mêmes….produits de ce….Système qui leur a donné tant de biens matériels( salaires faramineux, fonds communs, terrains etc…) Les bénéficiaires du…Système se reconnaîtront à travers ces lignes.

Le gouvernement a initié une nouvelle façon de communiquer toutes ses actions politiques. Le format qui consiste à regrouper autour du porte-parole du gouvernement quelques uns de ses collègues me semble une bonne opportunité que les journalistes doivent saisir pour informer juste et vrai les Sénégalais. C‘est le moment pour les journalistes de prouver qu‘ils sont bien informés et bien armés parce qu’ils se documentent pour poser de très bonnes questions aux ministres. Bizarrement des journalistes se sont permis de critiquer la formule, relayant  les critiques formulées par l’opposition qui est dans son rôle. Pour l’opposition, c’est un show qui ne dit pas son nom.

Comme je le dis souvent dans mes chroniques, les journalistes doivent cesser d’avoir une peur bleue des membres de l’opposition, d’être terrorisés par ces derniers de telle sorte que tout ce que ces derniers disent est vrai. Mais diable arrêtez d’être suivistes!

Comment un journaliste peut-il refuser de rencontrer tous les mois près d’une demi-douzaine de ministres à qui ils peuvent poser toutes les questions imaginables et intelligibles. Soyez vous-mêmes, chers confrères et considérez vous comme des sentinelles qui veillent sur toutes les activités publiques et même privées pour informer les populations en toute objectivité. Vous n’êtes ni opposants ni partisans du pouvoir! Vous êtes des journalistes, un point c’est tout !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 77 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.