Les candidatures de Gbagbo et d ‘ Affi pour la présidence du FPI à la Une de la presse ivoirienne

0

laurent gbagbo

La décision du Comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) validant les candidatures de Laurent Gbagbo et d’Affi N’guessan pour la présidence du FPI occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire.

Le Comité de contrôle tranche : ‘’ Gbagbo et Affi candidats » rapporte Notre Voie qui publie l’intégralité de la décision du Comité de contrôle, en relevant ‘’trop de zones d’ombre ».

‘’La candidature de Gbagbo validée !  », jubile Le Temps selon qui ‘’Affi est totalement débouté’. Ce journal croit savoir ‘’pourquoi Affi doit démissionner ». Selon Justin Koua, ‘’Affi veut cogérer le FPI avec Ouattara » rapporte, également, ce journal.

Pour L’Expression, ‘’ la guerre des Chefs aura lieu » pour le contrôle du FPI. ‘’ Gbagbo et Affi candidats », analyse Le Nouveau Courrier, ajoutant : ‘’les requêtes en annulation rejetées ».

‘’ Requête en annulation de la candidature de Gbagbo : Affi débouté », renseigne Le Démocrate qui croit savoir ‘’ce que les pro-Gbagbo lui proposent ». « Gbagbo bel et bien candidat ! », s’extase LG Infos, dénonçant ‘’les pratiques du pouvoir mises à nu ».

« Ça chauffe autour de la présidence du FPI, analyse Soir Info poursuivant que ‘’ c’est décidé : Gbagbo engage la bataille jusqu’au bout contre Affi ». Ce qui fait écrire à L’Inter que ‘’ le duel Affi-Gbagbo confirmé ‘’.

Le Comité de contrôle dit ‘’oui » à la candidature de Gbagbo à la présidence du FPI, indique Fraternité Matin. Pour le camp Affi ‘’ce n’est qu’une avance prise par nos adversaires », rapporte le journal à fonds publics. ‘’Le duel Affi-Gbagbo aura bel et bien lieu‘’ au 4ème congrès du FPI, selon Le Patriote.

‘’Gbagbo gagne la 1ère bataille » barre en Une Le Nouveau Réveil selon qui le camp Affi dénonce une ‘’imposture ». ‘’ Nous irons jusqu’au bout » affirment les partisans d’Affi N’guessan, dans les colonnes du confrère, appelant au respect des ‘’ textes du FPI ».

Pour la première journée de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’adressant à son homologue ivoirien soutient que ‘’votre pays est un bon exemple en Afrique », rapporte Le Patriote.

‘’ Notre secret, le travail », répond Alassane Ouattara, dans les colonnes de Le Patriote qui souligne que ‘’ 5 accords ont été signés. Ce qui fait dire à Fraternité Matin qu’ ‘’une nouvelle dynamique souffle » sur la coopération ivoiro-gabonaise.

Selon Le Nouveau Réveil, ‘’la coopération Gabon-Côte d’Ivoire vaut 400 milliards  ». ‘’ En Afrique, la Côte d’Ivoire est un modèle d’exemple », relève M. Bongo dans les colonnes de Le Nouveau Réveil.

Sur le plan sécuritaire maritime, la Marine nationale ‘’ intercepte deux bateaux clandestins » informe Le Patriote. Pour pêche frauduleuse, ‘’ des bateaux chinois saisis », note Soir Info.

‘’ Pêche illégale dans les eaux territoriales ivoiriennes : 4 bateaux saisis », renseigne Le Nouveau Réveil. ‘’ 4 navires arraisonnés ‘’ pour pêche ‘’ illicite » dans les eaux ivoiriennes, soutient Fraternité Matin.

Signature : APA

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.