Les Africains les plus riches selon le classement Forbes 2016
Aliko Dangote, Nigeria – 15,4 milliards de dollars
Malgré une année difficile pour le magnat du ciment qui a vu sa fortune diminuer de deux milliards de dollars, le Nigérian de 58 ans à la tête de Dangote Ciment, le plus grand producteur de ciment du continent, conserve son rang d’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 15,4 milliards de dollars. En 2015, Aliko Dangote a ouvert des usines en Tanzanie, au Cameroun, en Ethiopie et en Zambie.
Mike Adenuga, Nigeria – 10,1 milliards de dollars
Mike Adenuga, 62 ans, a fait carrière dans les télécommunications, l’industrie pétrolière et l’immobilier. Il détient Globacom, le deuxième opérateur du pays également présent au Ghana et au Bénin. Sa fortune, estimée à 3,5 milliards de dollars en 2015, a presque triplé en un an à cause d’une revalorisation des revenus de Globacom explique Forbes.
Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud – 6,6 milliards de dollars
A 70 ans, l’héritier de la famille Oppenheimer, a fait fortune grâce à l’entreprise familiale d’extraction de diamants De Beers. En 2012, il revend 40 % de ses parts au conglomérat minier Anglo American, fondé 85 ans plus tôt par son grand-père, et empoche près de 5 milliards de dollars. Anglo American détient aujourd’hui 85 % des actifs de De Beers. L’homme le plus riche d’Afrique du Sud a travaillé pendant 37 ans pour Anglo American avant de se retirer en 2011 explique Forbes.
Johann Rupert, Afrique du Sud – 5,5 milliards de dollars
Président de la compagnie financière Richemont qui détient les marques de luxe Cartier et Mont-Blanc, Johann Rupert, 65 ans, possède aussi des parts dans le club de rugby anglais Saracens. Il dirige aujourd’hui le groupe Remgro Limited, fondé en 1949 par son grand-père et détient 7 % des actifs.
Nassef Sawiris, Egypte, 3,7 milliards de dollars
A 55 ans, l’homme le plus riche d’Egypte œuvre dans la production d’engrais et de ciment. En 2013, sa compagnie OCI quitte la Bourse égyptienne suite à l’élection de Mohammed Morsi avant d’y être réintroduit en 2015. Héritier de la compagnie familiale Orascom portée sur la construction, Nassef Sawiris est aussi l’individu qui détient le plus de d’actifs chez Adidas (6 %).
Auteur: lemonde.fr