Les acteurs appelés à harmoniser leurs actions dans le cadre de la protection de l’Enfant à Ziguinchor
Ce jeudi 26 novembre 2015, s’est tenu à la maison de la paix sis au quartier Korentas, s’est ouvert pour deux jours, un atelier départemental de renforcement des capacités. C’est à l’actif du Comité Départemental de Protection des Enfants (CDPE). Et au profit de (30) acteurs de 1ère ligne et institutionnels sur la protection, la prévention et la prise en charge des abus, violences et pratiques néfastes de l’Enfant.
Un atelier provoqué par le Préfet du département à travers le Gouvernement du Sénégal et l’Unicef. Il s’agit d’amener tous les acteurs qui interviennent dans le processus de la protection de l’Enfant dans le département de Ziguinchor, à connaître la nouveauté. « Il est important que les gens soient formés afin d’harmoniser, de créer une synergie dans le cadre de la protection de l’Enfant, dans le département, la commune, les arrondissements et les villages de Ziguinchor » a expliqué Henry Ndecky coordonnateur de Dynamique de Paix en Casamance.
« Toutes les couches qui gravitent autour de ces institutions sont également impliquées et surtout l’enfant dans le cadre de la protection de l’Enfant » a-t-il rassuré.
Pour le premier jour c’est le module « dispositif harmonisé de protection de l’Enfant » qui a été spécialement développé.
D’autres modules seront développés ce vendredi : « Le cadre juridique de protection de l’Enfance » ; « comment comprendre ce qu’on entend par protection de l’Enfant » : clarification des concepts. Mais également les modules « comprendre ce qu’on entend par maltraitances des enfants et leur typologie » ; « le système intégré de protection de l’Enfant, dispositif de prise en charge intégré, offres de services de protection de première ligne » ; la présentation du schéma intégré des outils harmonisés.
Ont pris part à cet atelier la croix rouge, Dynamique de Paix (DPC) l’Aemo, la gendarmerie, la Fédération Dimbaya Kagnalène, entre autres acteurs, les sous préfets de Niaguis et Nyassia, l’adjoint au préfet et le préfet du département de Ziguinchor.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 43 times, 1 visit(s) today